Sélectionner une page

Avant-match historique : Aston Villa / PSG

 

LES STATS A RETENIR

 

Kvara’ qui célèbre. (Photo : UEFA.com)

Joueurs :

  • 161e match au club pour Achraf Hakimi, il rejoint Lavezzi et Hoarau
  • 148e match au club pour Gianluigi Donnarumma, il rejoint Ducrocq
  • 138e match au club pour Vitinha, il rejoint Weah G
  • 118e match au club pour Fabian Ruiz, il rejoint Makélélé (30e match en C1 pour Ruiz avec le PSG)
  • 114e match au club pour Warren Zaire-Emery, il rejoint Domi, Sarr, Pantelic I et Navas
  • 84e match au club pour Ousmane Dembélé, il rejoint Robert, Dely Valdés et Sandjak
  • 72e match au club pour Gonçalo Ramos, il rejoint Kalou
  • 61e match au club pour Lucas Hernandez, il rejoint Cissé A
  • 51e match au club pour Lucas Beraldo, il rejoint Eric-Maxim Choupo-Moting
  • 45e match au club pour Willian Pacho, il rejoint Distin, Bianchi A, Bakker et Mukiele
  • 44e match au club pour Désiré Doué, il rejoint Digne
  • 43e match au club pour Joao Neves, il rejoint Douchez, Dhorasoo, Benachour et Adams
  • Si Paris marque encore un but, il égalera le Lyon 2004/2005 (29 buts), si Paris marque deux buts, il deviendra le club français qui marquera le plus de buts lors d’une saison européenne
  • Si Ousmane Dembélé ou/et Marquinhos marquent, ils inscriront leur 10e but en Coupe d’Europe avec le PSG
  • Désiré Doué a marqué lors de ses 4 derniers matchs

 

Séries :

  • Paris reste sur 7 victoires consécutives toutes compétitions confondues
  • Paris reste sur 17 matchs sans défaite toutes compétitions confondues à l’extérieur (15v, 2n)
  • Paris reste sur 13 victoires consécutives toutes compétitions confondues à l’extérieur, depuis le 15 janvier 2025, record en cours
  • Paris reste sur 4 victoires consécutives à l’extérieur en Ligue des Champions (dont 3 victoires avec clean sheet). Si Paris gagne, ça sera la première fois que Paris enchaîne 5 victoires consécutives à l’extérieur en Coupe d’Europe

 

Histoire :

  • 2 672e match de l’histoire du club
  • 754e match de l’ère QSI
  • 169e match de Ligue des Champions
  • 289e match européen (Intertoto et Supercoupe d’Europe comptabilisés)
  • Deuxième confrontation officielle entre le PSG et Aston Villa. Premier déplacement à Villa Park.
  • 35e match face à un club anglais. Bilan : 11v, 9n, 14d, 44bp, 48bc
  • 17e match face à un club anglais en déplacement. Bilan : 4v, 4n, 9d, 16bp, 25bc
  • 30e match face à un club anglais en C1. Bilan : 10v, 7n, 12d, 40bp, 44bc
  • 15e match face à un club anglais en C1 en déplacement. Bilan : 4v, 3n, 7d, 16bp, 22b
  • Les 4 victoires en Angleterre : 2x à Manchester United, 1x à Chelsea, 1x à Liverpool
  • 15e quart de finale de l’histoire européenne du club
  • 9e quart de finale de Ligue des Champions du club (1995, 2013, 2014, 2015, 2016, 2020, 2021, 2024, 2025)

 

 

QUART DE LIGUE DES CHAMPIONS : ACTE 9

 

Paris a disputé jusqu’à présent 8 quarts de finale de Ligue des Champions dans son histoire, et est passé à 4 reprises. Retour en images et texte sur les matchs retour à ce stade de la compétition.

 

1995 – FC Barcelone (2-1, Parc des Princes)

 

Frappe placée de Guérin qui fera mouche ! 2-1 pour des Parisiens à nouveau qualifiés !

 

Après un résultat nul au match aller (1-1), les Parisiens avaient toutes leurs chances pour se qualifier pour une troisième demi-finale consécutive de Coupe d’Europe, la première en Ligue des Champions. Le PSG de Luis Fernandez va éblouir et enchanter le Parc des Princes. Après une ouverture du score heureuse de Korneev, le Paris Saint-Germain va égaliser par Rai (72e) et prendre l’avantage par l’intermédiaire de Vincent Guérin (83e). Paris sera aux rendez-vous des demi-finales de C1, et ça sera face au grand Milan AC.

2013 – FC Barcelone (1-1, Camp Nou)

 

Le but de Pastore

 

Au match aller, les Parisiens avaient arraché l’égalisation dans les dernières secondes de la partie, permettant de croire à une qualification à Barcelone. Sans Lionel Messi diminué, le PSG va dominer la rencontre et mettre à contribution le gardien Victor Valdes à de nombreuses reprises. En début de seconde période, Paris va concrétiser son occasion sur contre-attaque par l’intermédiaire de Javier Pastore parti seul au but, bien lancé par Zlatan Ibrahimovic. Malheureusement la joie ne sera que de courte durée, l’entrée de Messi va faire trembler les jambes parisiennes, et Pedro égalise à la 70e. Le score ne bouge plus, et Paris est éliminé à cause des buts à l’extérieur supérieurs côté catalan.

 

2014 – Chelsea (0-2, Stamford Bridge)

 

C’est fini, sur le plus cruel des scénarios

 

Paris s’est  imposé au match aller 3-1 avec un ultime but dans les dernières minutes signé Javier Pastore. Normalement cette avantage de deux buts aurait dû être suffisant. Mais en Ligue des Champions, pas de place à la suffisance, ni au manque de maîtrise. Et là, le PSG n’a pas été à la hauteur de l’événement. Sans son meilleur joueur offensif, Zlatan Ibrahimovic (blessé), le PSG a subi la pression de Chelsea. Et peu de temps après la demi-heure de jeu, le futur champion du Monde allemand André Schürrle ouvre le score. Comme l’a dit Christophe Jallet en après-match, le PSG navigue entre deux eaux : toujours qualifié, doit-il attaquer ? doit-il défendre ? Au final, Chelsea aura de nombreuses occasions, touchant à deux reprises les montants. Mais Paris rate aussi le coche plusieurs fois notamment Edinson Cavani. Et finalement, Demba Ba, à la 87e minute offre la victoire 2-0 pour les Blues et Paris est encore éliminé avec cette règle des buts inscrits à l’extérieur.

 

2015 – FC Barcelone (0-2, Camp Nou)

Photo Ch. Gavelle, psg.fr

 

Probablement le quart de finale retour disputé par le PSG où il n’y avait aucun espoir de qualification. Défait à l’aller 3-1 au Parc des Princes, les Barcelonais ont confirmé au retour, s’imposant 2-0 avec un doublé de Neymar JR en première période. Le FC Barcelone remportera la Ligue des Champions cette saison, et il s’agit de son dernier succès dans la compétition.

 

2016 – Manchester City (0-1, Etihad Stadium)

Thiago Silva (A. Mounic)

 

Après un match nul décevant 2-2 face à Manchester City, le PSG se déplaçait en Angleterre dans l’espoir d’enfin vivre une demi-finale de Ligue des Champions sous l’ère QSI, cinq après leur arrivée aux commandes du club. Malheureusement, Laurent Blanc décida d’instaurer un 3-5-2 sorti d’on ne sait où pour le résultat que l’on connaît : une élimination piteuse avec une défaite 1-0 par un but de Kevin De Bruyne. En première période, City avait eu l’occasion d’ouvrir le score mais Sergio Agüero ne trouva pas le cadre sur son penalty. Ce match signe la fin de l’aventure pour Laurent Blanc au PSG, et le début de l’errance de Serge Aurier, plus prompt à balancer des choses sur son entraîneur ou ses coéquipiers, qu’à être performant sur un terrain de football.

 

2020 – Atalanta Bergame (2-1, Stade de la Luz) (match unique)

 

 

 

Paris termine sa phase de groupes de la saison 2019-2020 à la première place du groupe devant le Real Madrid, le FC Bruges et Galatasaray. En huitièmes de finale, le PSG élimine Dortmund malgré une défaite 2-1 au match aller en Allemagne. Au match retour, le PSG joua son match retour à huis clos, à quelques jours de la mise en place du confinement dû au Covid-19. Pour la première fois depuis quatre ans, le PSG retrouve le stade des quarts de finale.

Et c’est dans un format inédit, et unique (et pas si inintéressant) à base de matchs à élimination directe sur deux terrains neutres (les stades du Benfica et du Sporting CP à Lisbonne). En l’occurrence, le match face à l’Atalanta eut lieu dans le stade du Benfica en plein mois d’août. En préparation de la Ligue des Champions, le PSG gagna la finale de la Coupe de France (1-0 face à Saint-Etienne) et la finale de la Coupe de la Ligue (0-0, victoire aux tirs aux buts face à Lyon), mais perdit Kylian Mbappé sur un tacle démesuré de Loïc Perrin, le capitaine stéphanois. Le natif de Bondy est très diminué et ne débute pas la rencontre. Mais un autre joueur offensif va sortir un grand match : Neymar JR. Probablement dans la meilleure forme de sa vie sous les couleurs parisiennes, le numéro 10 va sortir des gestes, des actions d’anthologie, qui auraient mérité une meilleure finition. Et à force de ne pas être précis, le PSG s’expose à l’ouverture du score de son adversaire. Et c’est ce qui va se produire par l’intermédiaire de l’ancien monégasque, Pasalic. A la pause, l’Atalanta mène 1-0.

En seconde période, Thomas Tuchel fait rentrer Kylian Mbappé pour apporter plus de profondeur au jeu parisien. Paris pousse fortement mais le score ne bouge pas. Alors qu’on vient d’entrer dans les arrêts de jeu, Neymar JR centre pour Marquinhos qui pousse le ballon au fond des filets. La joie est énorme, mais on peut encore vivre quelque chose d’encore plus grand. Et c’est ce qui va se produire deux minutes plus tard, Neymar JR trouve Kylian Mbappé en profondeur, qui centre pour Eric-Maxim Choupo-Moting qui marque de près. Le PSG s’impose 2-1 et jouera les demi-finales de la compétition. Quel bonheur !

 

2021 – Bayern Munich (0-1, Parc des Princes)

 

Les onze parisiens ayant pour mission d’éliminer le tenant du titre (psg.fr)

 

 

Après une victoire obtenue au forceps (et en grande partie grâce aux nombreux arrêts de Keylor Navas) 3-2 sur le terrain du Bayern. Le PSG partait favori pour la qualification pour les demi-finales. Mais avec Paris, il se passe toujours quelque chose. Malgré de nombreuses occasions, Paris ne parvient pas à marquer et le Bayern ouvre le score avant la pause (40e) par l’intermédiaire d’un ancien de la maison : Eric-Maxim Choupo-Moting. Comme face à Chelsea en 2014, Paris a des occasions pour plier la qualification mais ne se montre pas réaliste, tandis que son adversaire se montre lui aussi régulièrement dangereux. La fin de match est terriblement stressante, mais Paris ne craque pas cette fois. Le PSG est en demi-finale !

 

2024 – FC Barcelone (4-1, Montjuic)

 

Le joie de l’équipe. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

 

Au match aller, le PSG a perdu 3-2 contre le FC Barcelone au Parc des Princes. Jusqu’à présent, le PSG n’avait jamais renversé un match après avoir perdu le match aller à domicile. C’était donc un grand défi qui se présentait pour les hommes de Luis Enrique. Et pourtant le match commence très mal : Lamine Yamal élimine Nuno Mendes sur le côté gauche et centre pour Raphinha qui ouvre le score… Paris à ce moment-là doit marquer au minimum 2 buts pour accrocher les prolongations.

Paris va avoir une bonne réaction par la suite, et un petit coup du destin va l’aider : Ronald Araujo, le défenseur central uruguayen du FC Barcelone commet une faute sur Barcola qui annihile une action de but, est expulsé. Dès lors, Paris maîtrise encore plus le ballon et parvient à égaliser avant la pause par l’intermédiaire d’Ousmane Dembélé, ancien de la maison Blaugrana.

En seconde période, Paris attaquera sans partage la rencontre. Vitinha, puis Mbappé par deux fois (dont une fois sur penalty) offriront la qualification. En trois ans, le PSG élimine une seconde fois le FC Barcelone en marquant 4 buts à l’extérieur. Le vol du 8 mars 2017 est un vrai vrai lointain souvenir, et ce PSG version Luis Enrique nous séduit.

 

LES PARCAGES PARISIENS A L’HEURE DES QUARTS DE FINALE

 

Retour en images, sur les parcages parisiens lors de quarts de finale disputés à l’extérieur (aller comme retour) :

Les fans parisiens présents en Catalogne (mouvement ultra), Barcelone 1995

 

Stade olympique Lluís-Companys (Barcelone), le 16 avril 2024
Photo LP / Fred Dugit

 

Grichka
Les derniers articles par Grichka (tout voir)