Sélectionner une page

Avant-match historique : PSG / Aston Villa

 

LES STATS A RETENIR

 

Hakimi homme du match face au PSV

 

Joueurs :

  • 100e match au club pour notre entraîneur Luis Enrique. Si Paris gagne ce mercredi, il aura gagné 70% de ses matchs
  • 160e match au club pour Achraf Hakimi
  • 40e match au club en Ligue des Champions pour Achraf Hakimi
  • 137e match au club pour Vitinha, il rejoint Kombouaré
  • 120e match au club pour Nuno Mendes
  • 117e match au club pour Fabian Ruiz, il rejoint Paredes
  • 113e match au club pour Warren Zaire-Emery, il rejoint Poullain, El-Karkouri, Okocha, N’Gotty et Calderon et entre dans le top 100 des joueurs les plus capés du club
  • 86e match au club pour Bradley Barcola, il rejoint Brisson F, Couriol et Yanovski
  • 83e match au club pour Ousmane Dembélé, il rejoint Cristobal
  • 71e match au club pour Gonçalo Ramos, il rejoint Edel et Christian
  • 61e match au club pour Lucas Hernandez, il rejoint Cissé A
  • 50e match au club pour Lucas Beraldo, il rejoint Rodriguez C, Germain, Janvion et Dossevi O
  • 44e match au club pour Willian Pacho, il rejoint Digne
  • 43e match au club pour Désiré Doué, il rejoint Douchez, Dhorasoo, Benachour et Adams
  • 42e match au club pour Joao Neves, il rejoint Nosibor

 

Séries :

  • Paris reste sur 6 victoires consécutives toutes compétitions confondues
  • Paris a gagné ses 2 derniers matchs au Parc (Marseille et Angers)

 

Histoire :

  • 2 671e match de l’histoire du club
  • 753e match de l’ère QSI
  • 168e match de Ligue des Champions
  • 288e match européen (Intertoto et Supercoupe d’Europe comptabilisés)
  • Première confrontation officielle entre le PSG et Aston Villa. Le club de Birmingham devient le 93e adversaire européen de l’histoire du PSG.
  • 34e match face à un club anglais. Bilan : 10v, 9n, 14d, 41bp, 47bc
  • 17e match face à un club anglais au Parc. Bilan : 6v, 5n, 5d, 25bp, 22bc
  • 29e match face à un club anglais en C1. Bilan : 9v, 7n, 12d, 37bp, 43bc
  • 15e match face à un club anglais en C1 au Parc. Bilan : 5v, 4n, 5d, 21bp, 21b
  • 15e quart de finale de l’histoire européenne du club
  • 9e quart de finale de Ligue des Champions du club (1995, 2013, 2014, 2015, 2016, 2020, 2021, 2024, 2025)

 

LUIS ENRIQUE : ACTE 100

 

Luis Enrique. (E.Renard/PSG.fr)

 

Notre entraîneur Luis Enrique sera sur le match du Paris Saint-Germain pour la 100ème fois. Sous sa direction, le PSG a enregistré 69 victoires et 5 trophées jusqu’à présent.

Il devient le treizième entraîneur de l’histoire du club à atteindre ce cap (quatorzième si on compte Joël Bats qui formait un duo avec Ricardo entre 1996 et 1998).

Voici la liste des 12 entraîneurs à plus de 100 matchs :

  • Luis Fernandez 244 matchs
  • Georges Peyroche 211 matchs
  • Laurent Blanc 173 matchs
  • Artur Jorge 167 matchs
  • Just Fontaine 137 matchs
  • Antoine Kombouaré 134 matchs
  • Paul Le Guen 132 matchs
  • Robert Vicot 131 matchs
  • Thomas Tuchel 127 matchs
  • Gérard Houllier 124 matchs
  • Unai Emery 114 matchs
  • Ricardo/Joël Bats 106 matchs

 

QUART DE LIGUE DES CHAMPIONS : ACTE 9

 

Paris a disputé jusqu’à présent 8 quarts de finale de Ligue des Champions dans son histoire, et est passé à 4 reprises. Retour en images et texte sur les matchs aller à ce stade de la compétition.

 

1995 – FC Barcelone (1-1, Camp Nou)

 

Mister George Weah en action

 

Première participation du PSG dans la nouvelle formule de la Ligue des Champions, le club réalise une phase de poules parfaite (6 victoires en 6 matchs avec le Bayern Munich, le Dynamo Kiev et le Spartak Moscou). En quart de finale, le club de la capitale hérite du FC Barcelone entraîné par Johan Cruijff, finaliste la saison précédente.

Au match aller, le PSG se déplace dans l’entre du Camp Nou. Après une grossière erreur de Bernard Lama, Korneev ouvre le score en début de seconde période (1-0). Mais très rapidement, le PSG égalise par l’intermédiaire de son buteur providentiel dans la compétition, George Weah. Ce dernier vient célébrer le but en se jetant dans les bras de Lama.

 

2013 – FC Barcelone (2-2, Parc des Princes)

 

Blaise Matuidi qui vient d’égaliser au bout du temps additionnel laisse éclater sa joie! (Ch. Gavelle)

 

18 ans après, le PSG retrouve les quarts de finale de la Ligue des Champions lors de l’an 2 de l’ère QSI. Et c’est encore le FC Barcelone dont hérite le club. Après une phase de groupes quasiment sans embûche (une seule défaite à Porto, et sinon victoire contre ces derniers au Parc, et deux victoires contre le Dynamo Kiev et le Dinamo Zagreb), le PSG a éliminé le FC Valence en huitièmes de finale (2-1 en Espagne, et 1-1 au Parc).

Le match aller a lieu au Parc. Le PSG nouvelle ère, est confronté pour la première fois de la saison à un grand adversaire, entraîné par Tito Villanova, une équipe offensive, qui écrase son championnat. Lionel Messi ouvre le score sur une belle ouverture de Dani Alves dans le dos de la défense parisienne. Alors qu’on se dirige vers la fin du match, Zlatan Ibrahimovic égalise (hors-jeu certes mais pas de VAR à l’époque). On arrive à la 89e minute, Xavi transforme le penalty suite à une faute de Salvatore Sirigu sur Alexis Sanchez. Et enfin miracle, à la dernière minute, Blaise Matuidi arrache l’égalisation (bien aidé par Victor Valdes) suite à un long ballon de Christophe Jallet, remisé par Zlatan Ibrahimovic de la tête.

 

2014 – Chelsea (3-1, Parc des Princes)

 

La scène de joie après ce but d’anthologie (Ch. Gavelle)

 

Après une première place en phases de poules devant l’Olympiakos, le Benfica et Anderlecht, le PSG éliminait les Allemands du Bayer Leverkusen en huitièmes de finale sans problème (4-0 en Allemagne et 2-1 au Parc). En quart de finale, le PSG retrouvait Chelsea dix ans après leur double confrontation en phase de groupes de la saison 2004-2005. Ce PSG/Chelsea va devenir un classique de la Ligue des Champions par la suite.

Très tôt, Ezequiel Lavezzi ouvre le score. Malheureusement, avant la demi-heure de jeu, Thiago Silva commet une faute dans la surface sur son coéquipier en sélection, Oscar. Eden Hazard, spécialiste dans le domaine, transforme tranquillement le penalty. En seconde période, Paris reprend l’avantage sur un coup de pied arrêté grâce à David Luiz…contre son camp (lui qui signera au club quelques semaines plus mois tard). Et puis arrive la 93e minute, une minute dont se souviennent tous les supporters parisiens. A l’origine une simple touche de Jallet proche du poteau de corner, trouve les pieds magiques de Javier Pastore. Le magicien Javier fait tout le reste, enchaînement de dribbles, et frappe au premier poteau. Victoire 3-1, le plus dur était fait pensait-on à l’époque…

 

2015 – FC Barcelone (1-3, Parc des Princes)

 

Photo Ch. Gavelle, psg.fr

 

Pour la première fois depuis son retour en Ligue des Champions en septembre 2012, le PSG n’est pas parvenu à prendre la première place du groupe. Il faut dire que le groupe était relevé : FC Barcelone, Ajax Amsterdam et l’APOEL Nicosie. En terminant second du groupe, le PSG tomba sur Chelsea en huitièmes de finale, et écrivit une des plus belles pages de son histoire européenne en se qualifiant en Angleterre durant les prolongations à 10 contre 11.

En 1/4 de finale, le PSG tire le FC Barcelone, déjà affronté en 1995 et 2013 à ce stade de la compétition, et qui était du coup un de nos adversaires en phase de groupes cette saison. Si le PSG l’avait emporté 3-2 au Parc avec notamment le premier but au club de Marco Verratti, le PSG s’inclina 3-1 au Camp Nou en toute logique. Ce 15 avril 2015, il n’y eut pas réellement match entre les deux tant le FC Barcelone nous a été supérieur. Le PSG était privé de Verratti, Ibrahimovic (suspendus) et Motta (blessé), et perdit Thiago Silva très tôt en première période. Neymar JR et Luis Suarez (doublé) furent les buteurs de ce succès catalan. Jérémy Mathieu, contre son camp, permit au PSG de sauver l’honneur, en vain…

 

2016 – Manchester City (2-2, Parc des Princes)

 

Photo Ch. Gavelle, psg.fr

 

Pour la deuxième saison consécutive le PSG ne parvint pas à terminer premier de sa phase de groupe malgré deux victoires face au Shakhtar Donetsk et Malmö, les Rouge et Bleu furent incapables de marquer face au Real Madrid en deux rencontres (0-0 au Parc et 0-1 au Bernabeu). En huitièmes de finale, le PSG élimina Chelsea en remportant les deux rencontres à chaque fois sur le même score (2-1, 2-1). Et pour la première fois en Ligue des Champions, le PSG affronta Manchester City (les deux clubs s’étaient affrontés en Coupe de l’UEFA à Manchester lors de la saison 2008-2009 pour un score de 0-0).

Alors que Paris impressionne cette saison, par sa maîtrise technique, par son contrôle du jeu, le club parisien ne fut pas à la hauteur de l’évènement, et en premier lieu, son buteur providentiel : Zlatan Ibrahimovic. Juste avant le quart d’heure de jeu, le Suédois a l’occasion d’ouvrir le score mais Joe Hart stoppe le penalty… A la 38e minute, Kevin De Bruyne ouvre le score, mais Zlatan Ibrahimovic égalise de façon heureuse avant la mi-temps. A la 59e minute, le numéro 25 du club donne l’avantage au PSG sur corner. Mais malheureusement le PSG ne tiendra pas le score, Fernandinho égalisant à la 72e minute sur une action confuse… Un match nul au goût de défaite…

 

2020 – Atalanta Bergame (2-1, Stade de la Luz)

 

Marquinhos célébrant l’égalisation / AFP / POOL / David Ramos

 

Paris termine sa phase de groupes de la saison 2019-2020 à la première place du groupe devant le Real Madrid, le FC Bruges et Galatasaray. En huitièmes de finale, le PSG élimine Dortmund malgré une défaite 2-1 au match aller en Allemagne. Au match retour, le PSG joua son match retour à huis clos, à quelques jours de la mise en place du confinement dû au Covid-19. Pour la première fois depuis quatre ans, le PSG retrouve le stade des quarts de finale.

Et c’est dans un format inédit, et unique (et pas si inintéressant) à base de matchs à élimination directe sur deux terrains neutres (les stades du Benfica et du Sporting CP à Lisbonne). En l’occurrence, le match face à l’Atalanta eut lieu dans le stade du Benfica en plein mois d’août. En préparation de la Ligue des Champions, le PSG gagna la finale de la Coupe de France (1-0 face à Saint-Etienne) et la finale de la Coupe de la Ligue (0-0, victoire aux tirs aux buts face à Lyon), mais perdit Kylian Mbappé sur un tacle démesuré de Loïc Perrin, le capitaine stéphanois. Le natif de Bondy est très diminué et ne débute pas la rencontre. Mais un autre joueur offensif va sortir un grand match : Neymar JR. Probablement dans la meilleure forme de sa vie sous les couleurs parisiennes, le numéro 10 va sortir des gestes, des actions d’anthologie, qui auraient mérité une meilleure finition. Et à force de ne pas être précis, le PSG s’expose à l’ouverture du score de son adversaire. Et c’est ce qui va se produire par l’intermédiaire de l’ancien monégasque, Pasalic. A la pause, l’Atalanta mène 1-0.

En seconde période, Thomas Tuchel fait rentrer Kylian Mbappé pour apporter plus de profondeur au jeu parisien. Paris pousse fortement mais le score ne bouge pas. Alors qu’on vient d’entrer dans les arrêts de jeu, Neymar JR centre pour Marquinhos qui pousse le ballon au fond des filets. La joie est énorme, mais on peut encore vivre quelque chose d’encore plus grand. Et c’est ce qui va se produire deux minutes plus tard, Neymar JR trouve Kylian Mbappé en profondeur, qui centre pour Eric-Maxim Choupo-Moting qui marque de près. Le PSG s’impose 2-1 et jouera les demi-finales de la compétition. Quel bonheur !

 

2021 – Bayern Munich (3-2, Allianz Arena)

 

 

Le PSG affronte pour la première fois en phase à élimination directe le Bayern Munich après l’avoir eu quatre fois dans sa poule auparavant (1995, 1998, 2000 et 2018). Pour pouvoir se rendre en quart de finale, Paris termina premier de son groupe non sans mal (le PSG n’avait que 3 points à l’issue des trois premières journées) devant le RB Leipzig, Manchester United et Basaksehir Istanbul. En huitièmes de finale, le PSG élimina le FC Barcelone (4-1 au Camp Nou et 1-1 au Parc) et eut enfin sa revanche du vol du 8 mars 2017.

C’est dans des conditions dantesques pour un 7 avril que le PSG se déplaça dans l’Allianz Arena : huis clos (comme toute la saison) et sous la neige. Très rapidement, Kylian Mbappé va ouvrir le score. Avant la demi-heure de jeu, Marquinhos magnifiquement servi par Neymar JR doubla la mise, avant de sortir sur blessure par la suite. C’est ensuite un ancien de la maison, Eric-Maxim Choupo-Moting qui réduisit le score. A la pause, Paris mène 2-1 mais peut dire merci à Keylor Navas. Le gardien repoussa de nombreuses tentatives mais ne put rien sur l’égalisation à l’heure de jeu de Thomas Müller. Mais huit minutes plus tard, Kylian Mbappé marqua le 3e but et donna la victoire aux Parisiens ! Paris a eu très très chaud mais obtient un résultat important.

 

2024 – FC Barcelone (2-3, Parc des Princes)

 

La joie de Dembélé après son but. (Getty Images/TeamPics/PSG.fr)

 

Après une phase de poules peu convaincante (dans la poule de la mort avec Dortmund, Newcastle et le Milan AC), et une deuxième place obtenue à la dernière journée, le PSG éliminait la Real Sociedad en 1/8e de finale (2-0 au Parc et 2-1 à Anoeta)

Le PSG retrouvait en 1/4 de finale pour la 4e fois à ce stade de la compétition le FC Barcelone. Le PSG s’inclina 3-2 : ouverture du score de Raphinha à la 37e minute. Paris égalisa par l’intermédiaire de son ancien joueur du Barça, Ousmane Dembélé à la 48e. Trois minutes plus tard, Vitinha donna l’avantage au PSG dans un Parc des Princes chaud bouillant. Malheureusement, la joie fut de courte durée. A la 62e minute, Raphinha inscrit un doublé. Et enfin, Christensen marque sur corner à la 77e minute, Donnarumma n’étant pas exempt de toute reproche sur l’action.

Le Barça s’impose 3-2, et les supporters catalans pensent que la qualification est déjà en poche. Que nenni…

 

LE PARC DES PRINCES A L’HEURE DES QUARTS DE FINALE

 

Le Parc des Princes est l’un des plus beaux stades (en toute objectivité évidemment), et il l’est encore plus lors des grandes soirées européennes. Retour en images, sur les quarts de finale disputés au Parc des Princes (aller comme retour) :

Le tifo du Virage Auteuil, Barcelone 1995

 

… et celui du Kop (Mouvement Ultra), Barcelone 1995

 

A défaut de pouvoir réaliser un tifo, les supporters parisiens se sont investis dans cette fresque géante (psg.fr), Bayern 2021

 

Le tifo d’Auteuil (Getty Images/TeamPics/PSG.fr), Barcelone 2024

 

En mode Star Wars. (Getty Images/TeamPics/PSG.fr), Barcelone 2024

 

 

 

Grichka
Les derniers articles par Grichka (tout voir)