Sélectionner une page

Avant-match historique : RC Lens – Paris SG

C’est reparti pour la saison 2020/2021 du PSG avec un déplacement chez le promu lensois ! Dans un contexte Covid avec pas moins de 7 absents majeurs, Thomas Tuchel devra innover pour permettre au club de la capitale de lancer au mieux sa saison pour un route vers un 10ème titre de champion, synonyme d’étoile (la vraie)… C’est l’avant-match historique de RC Lens-Paris SG : 

 

ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

Ils sont 33 à ce jour : Jean Deloffre, François M’Pelé, William N’Jo Lea, Daniel Xuereb, François Brisson, Pascal Zaremba, Thierry Rabat, Christian Zajaczkowski, Jules Bocandé, Bernard Hereson, Frederic Déhu, Bernard Lama, Patrice Marquet, Jose-Karl Pierre-Fanfan, Stephane Dalmat, Alex Nyarko, Pascal Nouma, Charles-Edouard Coridon, Nicolas Laspallès, Zoumana Camara, Stephane Pedron, Jérôme Leroy, Eric Cubilier, Pierre-Alain Frau, Bonaventure Kalou, Milan Bisevac, Ronan Le Crom, Serge Aurier, Jean-Eude Maurice, Alphonse Areola, Danijel Ljuboja, Nicolas Douchez et Loick Landre

.

 

HISTORIQUE :

Retour sur quelques victoires marquantes en championnat à Lens :

 

1983/84 : Lens 0-3 PSG, Paris confirme

22ème journée de championnat au stade Felix Bollaert. D’entrée de jeu Paris ouvre la marque par Salah Assad profitant d’une erreur du gardien lensois (7). Alors que les locaux parviennent à se montrer à se montrer dangereux le score n’évolue plus jusqu’à la pause. Dès la reprise Michel N’Gom fusille Tempet pour le 2-0 (47). L’attaquant parisien s’offrira même un doublé (64) pour un large succès 3-0 de parisiens qui s’accrochent à leur 3ème place au classement en quête de ticket européen.

 

 

1985/86 : Lens 2-3 PSG, un mental à toute épreuve

Le solide leader parisien se déplace dans la chaude ambiance lensoise à Bollaert. La rencontre ne se passe pas comme prévu avec un but des sang et or par l’ancien parisien Zaremba (33) sur penalty. Au retour des vestiaires, les locaux doublent la mise par Vercruysse, à nouveau sur penalty (52) et promettent au PSG une nouvelle défaite. Mais ces rouge et bleu ont du mental. Dominique Rocheteau, là encore sur penalty, réduit l’écart et relance les débats (62) avant que Philippe Jeannol (71) puis Safet Susic (81) n’offrent une victoire 3-2 au PSG ! Un succès acquis avec le cœur.

 

 

2006/07 : Lens 1-2 PSG, Le PSG peut respirer

30ème journée à Felix Bollaert pour le PSG, dernier avant le coup d’envoi, doit absolument battre Lens pour garder son destin en main en vue du maintien. La partie démarre parfaitement bien avec l’ouverture du score parisienne signée Amara Diané (2) sur un beau travail de Peguy Luyindula. Peu avant l’heure de jeu Paris replonge avec un but contre son camp de David Rozenhal (52). Heureusement, Sylvain Armand trouvera le chemin des filets 20 minutes plus tard (72) pour offrir une précieuse victoire 2-1 au PSG qui sort de la zone rouge !

 

La joie d’Amara Diane et de Pierre-Alain Frau après l’ouverture du score

 

2014/15 : Lens 1-3 PSG, Maxwell le magnifique

Match délocalisé au Stade de France entre Lens et le PSG pour une soirée de gala en championnat. Les Lensois ouvrent le score par Coulibaly (10) et fait douter un pâle Paris SG. A la demi heure de jeu le champion en titre reprend ses esprits et égalise par Yohan Cabaye (28) avant le bijoux de la soirée. Scherrer Maxwell récupère un ballon mal renvoyé par le gardien à une trentaine de mètres, le latéral brésilien contrôle et place un somptueux lob du droit imparable pour Riou (34). Edinson Cavani met les siens à l’abri sur penalty (54) avant d’être exclu par M.Rainville pour une raison que l’on ignore encore…(56). Victoire finale 3-1 d’un PSG souverain en France.

 

 

CÔTE TRIBUNES : 

Nouveau cette saison, revivez sous forme d’album photo les souvenirs de tribunes lors de Lens-PSG à Felix Bollaert en championnat :

Lens – PSG 1988/89

Lens – PSG 1993/94

Lens – PSG 2002/03

Lens – PSG 2002/03

Lens – PSG 2003/04

Lens – PSG 2007/08

 

 

L’HISTORIQUE DES MAILLOTS : 

Retour sur 5 maillots portés par le PSG lors de victoires à Lens : en 1983, 1985, 1997, 2007 et 2014.

 

LES STATISTIQUES DE GRICHKA :

 

Joueurs :

  • 316e match au club pour Marco Verratti, il dépasse Thiago Silva et devient le 6e joueur à avoir le plus porté le maillot Rouge et Bleu.

 

Séries :

  • 25 matchs sans défaite dans les compétitions nationales. Dernière défaite : le 1er novembre 2019, à Dijon (2-1)
  • 12 matchs sans défaite face à Lens. Dernière défaite : le 5 novembre 2016, au Parc (1-3)

 

Histoire :

  • 48e saison du club en Ligue 1
  • 47e saison consécutive en Ligue 1
  • Dernier buteur face à Lens : Javier Pastore
  • 2 415e match de l’histoire du club

 

 

Remi