Sélectionner une page

Clermont – PSG 1-6, 09/04/22, Ligue 1 21-22

Samedi 09.04.2022, Ligue 1, 31ème journée (1ère place) à Clermont-Ferrand, au stade Gabriel-Montpied :
CLERMONT FOOT 63 – PARIS SAINT-GERMAIN F.C.  1:6 (1:2)
– 12 264 spectateurs. Buts : Neymar, 6′, Kylian Mbappé, 18′, Dossou, 42′ ; Neymar, 71′ sur penalty, Kylian Mbappé, 74′, Kylian Mbappé, 81′, Neymar, 83′. Arbitre : M. Wattellier.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi (Eric Junior Dina Ebimbe, 85′), Sergio Ramos, Presnel Kimpembe (Thilo Kehrer, 79′), Nuno Mendes (Juan Bernat, 86′) – Danilo Pereira, Marco Verratti (Edouard Michut, 85′), Idrissa Gueye (Georginio Wijnaldum, 67′) – Lionel Messi, Kylian Mbappé, Neymar. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Clermont : Desmas – Zedadka, Billong (Ogier, 90′), Seidu, Mendy – Khaoui (Da Cunha, 67′), J. Gastien, Magnin – Dossou (Allevinah, 66′), Bayo, Berthomier (Kyei, 66′). Entraineur : P. Gastien.
Avertissements : Neymar, 53′, J. Gastien, 70′.


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2021-22


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Neymar évite un tacle. Il inscrira un triplé (psg.fr)

Marco Verratti (psg.fr)

Un des trois buts de Kylian Mbappé (psg.fr)

Sergio Ramos contient un Clermontois (psg.fr)

La joie des Parisiens après l’un des six buts de la soirée (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

La MNM frappe encore très fort

Le PSG se déplaçait à Clermont ce samedi soir à 21h dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 et les Parisiens ont infligé une nouvelle raclée après celle à Lorient il y a une semaine. Encore une fois, l’attaque magique du PSG a tourné à plein régime puisque Neymar et Mbappé ont inscrit un triplé chacun tandis que Messi a signé trois passes décisives. Paris s’est bien amusé et a bien préparé la réception de l’OM.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et Verratti est finalement en sentinelle. Paris joue face à une équipe très renforcée en défense et la passe de Messi pour Neymar est trop longue (2e). Sur une accélération de Mbappé, le ballon est repoussé mais Danilo récupère, il donne à Verratti qui trouve Messi. L’argentin décale Neymar qui conclut d’une frappe imparable du gauche (0-1, 6e) ! Pendant ce temps, Clermont est furieux car un joueur était au sol en raison de l’action précédente, Mbappé lui ayant marché au bout du bout du pied. Après un long épisode VAR, le but est accordé !

Clermont tente de réagir mais Mendes lit bien une attaque (10e). Dossou parvient aussi à s’infiltrer et à frapper mais Donnarumma capte en deux temps (11e). Sur un contre, Neymar sert Messi devant la défense, il feinte du gauche puis frappe du droit et le gardien doit se détendre pour repousser en corner, finalement non sifflé (14e). Suite à une excellente passe de Mbappé, Hakimi se retrouve décalé et centre en retrait mais c’est repoussé en catastrophe (15e). Le PSG double la mise facilement : Neymar réussit une transversale pour Messi qui réussit un contrôle-poitrine et sert Mbappé d’une petite louche. Le français conclut bien (0-2, 19e) !

Le match est à sens unique et Mbappé ne passe pas loi d’un duel dans la surface (21e). La partie va d’un but à l’autre et Mbappé est fauché sur un contre mais l’arbitre ne dit rien (26e). Après un énorme retour, Mendes lance un contre et va jusqu’à la surface adverse mais il ne s’entend pas avec Neymar, malheureusement (32e). Clermont parvient à centrer mais Berthomier ne cadre pas (34e). Les locaux récupèrent un bon coup franc mais Ramos dégage bien (39e). Clermont est logiquement récompensé peu avant la pause : Berthomier centre au second poteau et Dossou est là pour pousser au fond après une déviation (1-2, 42e).

Le match est relancé et Donnarumma doit sortir très loin de son but pour repousse (43e). Sur un contre, Mbappé travaille très fort côté gauche, il centre en retrait pour Neymar qui contrôle, efface et frappe fort mais le gardien repousse (44e). À la pause, Paris ne mène que d’un but dans un match pourtant idéalement commencé. La partie repart sans changements mais avec Clermont décidé à presser haut désormais. Le rythme a baissé et Neymar provoque un coup-franc qui aurait dû valoir un avertissement, se mettant le public à dos au passage (52e). Il s’énerve et prend finalement un avertissement quelques minutes plus tard (53e). Le PSG s’énerve mais joue aussi un bon contre : Messi décale Neymar qui centre sur le gardien alors que Mbappé attendait au point de penalty (57e).

C’est encore Messi qui décale Neymar sur le côté gauche de la surface mais la frappe sans contrôle n’est pas cadrée (59e). Mbappé tente aussi sa chance de loin, très au-dessus du cadre (60e). Messi voit aussi bien Mbappé partir vers le but, il le sert et le français frappe en angle assez fermé mais le gardien repousse (61e). Clermont répond par une frappe de Berthomier et Donnarumma repousse au premier poteau (62e). Paris pense bien marquer son troisième but après un long une-deux Messi/Mbappe et le but de l’argentin de la tête est refusé pour un hors-jeu du français (63e). Alors qu’un triple changement a eu lieu, Clermont est dangereux sur une action peu évidente mais Mbappé provoque un penalty sur un contre : Zedadka le touche de façon improbable en taclant trop tôt et M. Wattellier siffle (70e) ! Neymar transforme d’un contre-pied (1-3, 71e).

Alors que Mbappé avait vu le passage précédent dans la surface être arrêté de façon douteuse, il se fait justice lui même sur la suivante : Messi donne à Neymar plein axe, il voit Mbappé partir en profondeur et le sert d’un extérieur du droit fabuleux. Mbappé réceptionne le cadeau, dribble le gardien et marque (1-4, 74e) ! Dans la foulée, c’est Messi qui remonte un demi-terrain puis frappe du pied gauche, de peu à côté (76e). C’es finalement encore Mbappé qui brille : Messi le décale à l’entrée de la surface, il se remet sur son pied droit et frappe fort dans le petit filet opposé (1-5, 80e).

Les attaques et les buts s’enchaînent : Mbappé est trouvé en profondeur sur un ballon plein axe et il décale Neymar face au but qui n’a plus qu’à marquer (1-6, 83e). Le PSG en profite pour faire des changements mais rien ne change et Mbappé frôle le quadruplé sur une frappe puissante depuis l’entrée de la surface (89e). Sur le corner, c’est Michut qui reprend de la tête, à côté.

Réactions :

Kylian Mbappé :

Vous êtes-vous régalé avec Neymar et Lionel Messi ?
« Oui, nous sommes contents. Nous avons pris beaucoup de plaisir, et je pense en avons donné également. Nous sommes en route vers ce dixième titre, il n’est plus très loin. Nous sommes très satisfaits. »

Vous avez même été applaudi par le public clermontois sur votre dernier but. L’avez-vous entendu ?
« Non, j’étais concentré (sourire). »

Les automatismes semblent désormais très fluides entre les deux autres membres du trio offensif et vous, non ?
« Oui, mais c’est dommage que cela n’arrive que maintenant. Il y a pas mal de circonstances et d’évènements ayant fait que nous avons été retardés, mais nous sentons que nous sommes trois joueurs de qualité. Nous essayons d’aider l’équipe au maximum et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. »

Cette entente tardive ne vous laisse pas de regrets ?
« La vie est comme cela : parfois tu gagnes, d’autres tu perds. Il faut toujours regarder devant soi. C’est passé maintenant. Une douleur reste présente mais nous devons positiver et montrer que nous sommes un grand club, une grande équipe, et sommes là pour gagner des trophées. »

Kylian, êtes-vous dans la meilleure forme de votre carrière ? Cette prise de plaisir rentre-t-elle dans votre réflexion concernant votre avenir ?
« Pas trop mal (sourire). J’en ai déjà parlé. Neymar et Messi sont déjà là depuis juillet, donc je les ai vu beaucoup de fois (rire). Mais j’ai déjà répondu à cela. »

Un gros match vous attend la semaine prochaine : PSG/Marseille. Est-ce le dernier grand défi de la saison du PSG ?
« Non, parce qu’avec Paris, nous sommes toujours attendus. Nous allons peut-être l’emporter contre Marseille puis Angers et donc devenir champion, puis perdre contre Lens après ce titre. Vous serez peut-être le premier à nous demander ce que nous aurons fait dans ce cas-là (sourire). Donc, nous allons continuer jusqu’à la dernière journée, jusqu’à nos vacances. Nous allons essayer de prendre du plaisir et d’en donner. »

Mais le match de dimanche prochain est tout de même spécial.
« Bien sûr, c’est toujours spécial contre Marseille. Aussi bien pour nous que pour les supporters. »

Avez-vous un message à faire passer aux supporters, qui ont annoncé vouloir une nouvelle fois faire part de leur mécontentement lors de ce match ?
« (Il souffle en réfléchissant) Nous aimerions qu’ils soient toujours avec nous. Cela étant, nous comprenons qu’il y ait une certaine déception. Comme je l’ai dit la semaine dernière, c’est compréhensible. S’ils sont avec nous, ce sera magnifique, mais s’ils ne le sont pas, nous ferons tout de même notre travail. Nous sommes contents de jouer un Classique. »


Le stade :

Le stade Gabriel-Monpied

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)