Sélectionner une page

L’histoire du PSG à travers 101 buts – Episode 5

Cinquième épisode de « l’histoire du PSG à travers ses buts ». Ce nouvel épisode va principalement nous emmener sur les traces européennes du PSG.

42.But qui envoie le PSG en demi-finale de C1 : PSG Barcelone – ¼ Retour C1-15/03/1995

Apres le match nul 1-1 au Nou Camp, Paris est plutôt en position favorable pour ce match retour. Si la première mi-temps ne donne pas de but, elle verra quand même Weah, Ginola et Rai toucher les montants barcelonais à quatre reprises. Une premiere mi-temps qui se terminera sur un score reste nul et vierge. Apres quinze minutes de pause, place à une deuxième période qui sera riche en émotion. En effet seulement quatre minutes après la reprise, Bakero vient éteindre le Parc en ouvrant le score pour le Barça. Il reste quarante minutes au PSG pour au moins arracher les prolongations. Et cette égalisation interviendra à la 72ème grâce à Rai qui reprendra, de la tête, un corner de Paul Le Guen. Les prolongations acquises, Paris veut forcer la décision et continue d’attaquer.

Et à la 82ème minute, c’est Vincent Guerin, très bon lors de cette double confrontation, qui va délivrer le peuple parisien. Le numéro 6 voit Valdo lui donner la balle, Guerin s’avance et à 20-25 mètres du but, déclenche une frappe à ras de terre. Le ballon fuse et vient mourir dans le but barcelonais. Paris mène 2-1 et se qualifie pour sa troisième demi-finale de rang. Malheureusement, le PSG ne surmontera pas l’obstacle qu’est le Milan AC, échouant encore une fois de plus aux portes d’une finale européenne.

 

 

 

43.BUTS FINALE CDL 1995 : PSG BASTIA- FINALE COUPE DE LA LIGUE – 03/05/1995

Première finale de la Coupe de la Ligue de l’histoire et premier trophée de la saison 94/95 pour le PSG. La finale se joue au Parc des Princes. Si Bastia allume la première mèche, c’est le PSG qui ouvrira le score à la 20ème minute grâce à Alain Roche. Le capitaine du soir reprendra de la tête un long coup franc tiré par Paul Le Guen. En deuxième mi-temps, les Bastiais poussent pour égaliser mais verront leurs espoirs douchés par Rai. En effet, le Brésilien, reprendra d’une tête plongeante un centre de Bernard Allou. On joue la 87ème minutes et le PSG remporte sa première Coupe de la Ligue. Place maintenant à la finale de la Coupe de France dans dix jours, afin d’être le premier club français à faire le doublé CdL/CdF

 

 

 

44.BUT CDF 1995 : PSG STRASBOURG – FINALE COUPE DE FRANCE – 13/05/1995

 
Victorieux dix jours plus tôt de la Coupe de la Ligue, Paris cherche le doublé et sa quatrième Coupe de France. Dans une finale assez pauvre contre le RC Strasbourg, il faudra attendre la cinquantième minute pour voir le PSG marquer. Le Guen récupère le ballon dans les pieds de Remy Garde, le ballon arrive dans les pieds de Rai qui lui remet instantanément. Le milieu défensif s’avance et décoche une frappe juste à l’entrée de la surface qui termine en pleine lucarne. Le score ne bougera plus et Paris remporte sa quatrième coupe de France et fait donc le doublé des coupes nationales, le premier de l’histoire du PSG.

 

 

45. BUT QUI ENVOIE LE PSG EN DEMI-FINALE DE C2 – PSG-PARME – ¼ RETOUR C2 – 21/03/1996

Apres une défaite 1-0 à Parme dans ce choc dès les quarts de finale, le PSG n’a pas le choix, il doit gagner. Et il doit gagner sans prendre de but et le faire en étant privé de Djorkaeff. Dès le début, Paris attaque et obtient un penalty après une faute de Cannavaro sur Nouma. C’est Rai qui prend ses responsabilités pour remettre les équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs (6’). Paris pousse, mais n’arrive pas à inscrire ce deuxième but et c’est même Melli qui viendra égaliser pour Parme. Lama qui avait été impérial au match aller se rate sur cette frappe qui passe en dessous de lui. Maintenant le PSG doit marquer deux fois pour se qualifier.

Remobilisé, Loko redonnera l’avantage après un bon travail de Rai (38’). A la mi-temps, le PSG est éliminé mais il ne lui manque qu’un but pour inverser la tendance. Si à la 60ème l’arbitre avait hésité à siffler un penalty en faveur de Stoichkov, il n’hésitera pas 10 minutes plus tard, à siffler penalty pour le PSG. En effet, Fournier profite d’un flottement de la défense italienne pour filer au but, mais Apolloni le tacle par-derrière. Penalty, le PSG à une occasion en or pour se rapprocher de la qualification. Rai ne tremble pas et marque le penalty du 3-1. Le PSG tiendra et se qualifiera pour sa quatrième demi-finale consécutive. Mais que ce fut dur.

 

46.BUT DJORKAEFF : 89’ LA COROGNE PSG- ½ ALLER C2 1996 -04/04/1996

Encore un choc pour le PSG dans cette Coupe des Coupes. Après avoir sorti le favori, Parme, Paris va affronter un autre gros morceau, le Deportivo la Corogne de Bebeto. Dépassé par l’AJ Auxerre en championnat, Paris ne doit pas se rater pour gagner un titre cette saison. Dans un match assez serré, il faudra attendre les 10 dernière minutes pour voir de l’action. D’abord, Djorkaeff, qui revient de blessure, remplace Valdès. Le français est bien en jambe et va faire la décision à lui tout seul.

Lama dégage sur Nouma qui est à la lutte avec son défenseur. Le ballon arrive sur Djorkaeff qui, ensuite, dribble deux joueurs. Positionné à l’entrée de la surface, il déclenche une frappe qui termine en lucarne. Le PSG s’impose 1-0 et est pour la première fois de son histoire en position favorable après une demi-finale aller. Quinze jours plus tard, Paris finira le travail au Parc des Princes en s’imposant sur le même score. Paris tient enfin sa finale.

 

 

47. PREMIER TROPHÉE EUROPÉEN DE L’HISTOIRE DU PSG : PSG-RAPID VIENNE- FINALE C2 1996 – 08/05/1996

C’est un PSG qui reste sur deux matchs sans victoire et qui a quasiment dit adieu au titre qui va disputer sa première finale en Europe. En ce 8 mai 1996, à Bruxelles, au Stade du Roi Baudoin, Paris affronte le Rapid Vienne, finaliste surprise. Le club de la capitale est le favori de cette finale et ce statut, il le tiendra dans ce qui sera un match qu’il dominera. Dans ce match, marqué par un très gros engagement de la part des Autrichiens, Rai devra sortir dès la 11ème minute. Blessé par Schöttel, il laissera sa place à Dely Valdes.

Mais juste avant la demi-heure de jeu Djorkaeff, qui 10 minutes plus tôt avait trouvé la barre, est accroché Gugi. L’arbitre siffle et accorde le coup franc. À partir de là, le reste appartient à l’histoire. Djorkaeff décale le ballon pour Ngotty qui frappe du droit. Le ballon file au but et est dévié au passage par Schöttel, le même qui avait blessé Rai 20 minute plus tôt. Le ballon rebondit, longe le poteau et fini dans le but de Konsel. Le PSG ouvre le score et pour la suite de ce match, il se contentera de contrôler en se procurant quelques occasions. Victoire 1-0, l’objectif est atteint, le PSG gagne son premier trophée européen sur un but de Bruno N’Gotty, le numéro 4 du soir.

 

 

Demain, l’épisode 6…

Prince Owski