Sélectionner une page

L’histoire du PSG à travers 101 buts – Episode 6

Sixième épisode sur l’histoire du PSG à travers ses buts. Épisode qui nous mènera à la fin de l’ère Denisot et des exploits européens.

 

48.BUT DU 3-0 : PSG-LIVERPOOL ½ ALLER C2 – 10/04/1997

Liverpool, voilà ce qui sépare le PSG de sa deuxième finale européenne. Et comme la saison dernière, le PSG n’a plus que cette C2 pour sauver sa saison. Distancé en D1, ils comptent, à la 33ème journée, 9 points de retard sur l’AS Monaco. Et ce match, ils le prendront par le bon bout. En effet, dès la 12ème minute, Leonardo vient ouvrir le score à la suite d’une action confuse. Le brésilien reprend au deuxième poteau une frappe de Cauet. Au passage, le numéro 7 marque son dernier but avec le PSG. Juste avant la mi-temps, Paris enfoncera le clou. Jérôme Leroy sur l’aile droite centre fort devant le but, James n’attrape pas le ballon et l’envoie au deuxième poteau. Leonardo, qui a suivi, remet de la tête sur Cauet qui place une demi-volée du gauche et but. (43’) Le PSG mène 2-0 et rentre au vestiaire avec ce score.

La deuxième mi-temps sera contrôlée par le PSG qui marquera même un troisième but. Rai sur le côté droit sert Pouget dans la surface, ce dernier s’arrache et centre pour Leroy qui est aux 5M50. Le milieu offensif reprend instantanément du droit pour battre James (84’). Paris remporte ce match 3-0 et est en position favorable pour le match retour. Match retour que le PSG perdra 2-0 et c’est donc bien le but de J. Leroy au match aller qui qualifie le PSG pour sa deuxième finale consécutive.

 

 

 

49.BUT QUI ENVOIE LE PSG EN C1 97/98 : PSG-STEAUA BUCAREST – MATCH RETOUR TOUR PRELIMINAIRE C1- 27/08/1997

Apres le match aller perdu 3-0 sur tapis vert, Paris est au pied du murs avant ce match retour. En effet, pour se qualifier, il doit marquer 4 fois sans en encaisser pour espérer jouer la Ligue des Champions. Dans un Parc des Princes avec plus de 40 000 spectateurs, Rai et Leonardo mèneront le PSG vers l’exploit. Et en tant que capitaine, c’est Rai qui monte la voie. D’abord, en transformant un penalty obtenu par Florian Maurice (2’). Puis en reprenant de la tête un corner de Leonardo (23’). Galvanisés, les Parisiens attaquent toujours et Leonardo est intenable. Le brésilien donne un ballon à Simone à l’entrée de la surface. Ce dernier contrôle, se retourne et d’un tir en pivot marque le troisième but parisien. En seulement une demi-heure, le PSG a refait son retard et il ne manque désormais qu’un but pour la qualification.

S’il reste encore du temps, les Parisiens profiteront de leur temps fort pour enfoncer le clou. Devant son poteau de corner, Le Guen envoie un long ballon vers Simone. L’italien, alors que le ballon est dans les airs et d’une talonnade, transmet instantanément à Leonardo. Le numéro 7 voit le trou et Maurice prendre la profondeur. L’ancien Lyonnais ne tremblera pas et comme dira  Thierry Rolland : « Et le voilà le quatrième but ! Et en première mi-temps s’il vous plaît. » On joue la quarantième minute et le PSG est qualifié, mais attention, un but roumain et le PSG est éliminé. En deuxième période, le PSG se mettra définitivement à l’abri par un cinquième but. Franck Gava obtient un coup franc que Leonardo se charge de tirer.

Le futur directeur sportif du PSG botte le ballon dans la surface et c’est Rai qui vient couper la trajectoire. Le cuir fini dans les filets, cinq buts à rien, le PSG tient sa qualification. (56’). Triplé de Rai et quatre passes décisives pour Leonardo qui jouait son dernier match avec Paris. le PSG jouera la Ligue des Champions au terme de l’un des plus beaux matchs de l’histoire du PSG.

Malheureusement, Le PSG ne dépassera pas la phase de groupe de cette édition de la Ligue Des Champions. En effet, les Parisiens termineront deuxième du Groupe E à égalité de point avec le Bayern de Munich. La défaite 5-1 à Munich et 3-1 à Istanbul pèseront dans la balance pour le classement des meilleurs deuxième. Paris aura trois buts de retard sur la Juventus, futur finaliste de le compétition.

 

 

50.BUT QUI OFFRE LES PROLONGATIONS AU PSG EN FINALE CDL 1998 : PSG-BORDEAUX – FINALE CDL – 04/04/1998

Dans ce qui est sa deuxième finale de Coupe de la Ligue, le PSG verra un bordeaux ne pas lui faciliter la tâche. Finaliste malheureux la saison précédente, Bordeaux prend les devants et ouvre le score par Micoud à la demi-heure de jeu. Alors que les Girondins gèrent leur avance, Ramé accroche Ducrocq dans la surface. Le penalty est sifflé et c’est Rai qui se charge de le tirer. Le capitaine s’élance, mais Ramé détourne le penalty tiré à sa droite. Loko, qui a suivi l’action, se précipite sur le ballon avant que ce dernier ne sorte en corner et talonne pour Simone. L’attaquant reprend instantanément et égalise à dix minutes de la fin du match et arrache les prolongations.

Si la première mi-temps de ces prolongations ne donne rien, la deuxième période sera fructueuse. D’abord, Rai donnera l’avantage au PSG en reprenant de la tête un centre de Loko (107’). Puis, c’est Jean Pierre Papin, qui sur coup franc, viendra arracher une séance de tir au but (114’). Séance de penalty qui verra Bordeaux rater ses deux premières tentatives, alors que de son côté, le PSG fera un sans-faute. Loko, double passeur décisif ce soir-là, se chargera de transformer le dernier penalty et ainsi donner la Coupe au PSG. Deuxième Coupe de la Ligue de l’histoire du PSG et premier trophée de la saison.

 

 

51.DERNIER BUT DE RAI ET VICTOIRE EN COUPE DE FRANCE : PSG-LENS – FINALE CDF 1998 – 02/05/1998

Victorieux de la Coupe de la ligue, un mois plus tôt, le PSG veut refaire le doublé des coupes après celui de 1995. Il veut aussi offrir à Rai son dernier titre avec le PSG, lui qui eu des adieux mémorables au Parc une semaine avant cette finale. Tel un symbole, c’est donc «Captain’ Rai » qui ouvre le score. Et comme un mois plutôt dans le même stade, son coup de tête gagnant permet au PSG de prendre l’avantage. Il marque ainsi son 72ème et dernier but avec le PSG en 215 matchs. 72 buts dont 51 en D1, 7 en Coupe de France, 3 en Coupe de la Ligue et 11 en Europe (6 C1, 3 C2 et 2 en super Coupe d’Europe).

En deuxième période, Simone viendra doubler la score (53’) avant que Smicer ne réduise le score pour le RC Lens (83’). Paris tiendra et refera le doublé des coupes. Le deuxième de l’histoire du PSG à seulement trois ans intervalle. Deuxième doublé qui marquera la fin d’une ère, celle des trophées et des exploits européens. De plus, Denisot quitte la présidence du club et laisse sa place à Charles Bietry.

 

 

 

52.PREMIER BUT OKOCHA : BORDEAUX PSG – J1 D1 – 08/08/1998

Repéré par Bietry lors de la Coupe du Monde 1998, Okocha arrive du club truc de Fenerbahçe, pour 17M€. Ce montant fera de lui le joueur le plus cher de D1 et aussi le joueur africain le plus cher de l’histoire. Le joueur nigérian à la lourde tâche de remplacer Rai. Okocha fait donc ses débuts lors de la 1ere journée de D1 à Bordeaux le 8 août 1998. À 10 contre 10, Paris est mené 2-0 par les futurs champions de France. Laslande et Wiltord, à deux minutes d’intervalle, sont les deux premiers buteurs du match.

Alain Giresse, l’entraîneur parisien, décide alors de faire rentrer Okocha pour redynamiser son attaque. Jay-Jay rentre à la 75ème et met tout le monde d’accord. Seulement deux minutes après son entrée, il récupère le ballon, efface deux joueurs et frappe de 25-30 mètres. Le ballon fuse, Ramé ne peut rien faire et l’une des quatre lucarnes du Parc Lescure est nettoyée de ses toiles d’araignée. Paris réduit le score, mais Benarbia, futur parisien la saison d’après, viendra inscrire le 3ème but.

 

 

53.2000EME BUT DE L’HISTOIRE DU PSG : PSG : MHSC-PSG – J12 D1 – 01/11/1998

Le PSG se déplace à Montpellier pour le compte de la douzième journée de D1. Paris est mené 2-0 depuis la 45ème et cherche son second souffle. Ce second souffle arrivera à la 64ème. Algerino déborde et centre dans l’axe en direction du numéro 10. Okocha contrôle de la poitrine, le ballon s’élève et il reprend le cuir d’un ciseau. Le PSG revient à 2-1, mais ne pourra pas faire plus et perdra ce match. Okocha signe une belle réalisation en guise de 2000ème but de l’histoire du PSG.

 

 

Demain, l’épisode 7…

Prince Owski