PSG – Nice, 2-1, 01/10/22, Ligue 1 22-23
Samedi 01.10.2022, Ligue 1, 9ème journée, à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C – OGC NICE 2:1 (1:0)
– 46 000 spectateurs environ. Buts : Messi, 29′ ; Laborde, 47′, Mbappé, 83′. Arbitre : M. Brisard.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Sergio Ramos, Marquinhos, Nordi Mukiele – Achraf Hakimi, Fabian Ruiz (Renato Sanches, 72′, Danilo Pereira, 88′), Vitinha, Juan Bernat (Nuno Mendes, 59′) – Lionel Messi (Pablo Sarabia, 88′), Neymar, Hugo Ekitiké (Kylian Mbappé, 59′). Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Nice : Schmeichel – Atal (Lotomba, 76′), Rosario, Dante, Viti, Bard – Lemina (Beka Beka, 76′), Ramsey (Thuram, 62′) – Barkley (Pépé, 62′), Laborde (Delort, 85′), Diop . Entraineur : Lucien Favre
Avertissement : Dante (27′), Sarabia (90+1′)
Maillot utilisé :
Photos du match :
Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :
Compte-rendu (CulturePSG) :
Paris reprend sa marche en avant
Le PSG recevait l’OGC Nice ce samedi (21h) à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1 2022/2023 et les Parisiens ont dû s’arracher pour gagner. Malgré l’ouverture du score superbe de Messi sur coup-franc en première période, Nice a su égaliser dès la reprise et il a fallu attendre les 10 dernières minutes et le but de la victoire signé Mbappé, vingt minutes après son entrée en jeu. Paris enchaîne après la trêve internationale avec une victoire importante.
Le match :
Ekitike donne le coup d’envoi et cela commence sur un rythme très tranquille, avec Nice qui repart aussi depuis l’arrière (3e). La première vraie action est pour Nice avec un centre tendu de Bard que Donnarumma boxe (6e). Nice gêne le PSG qui ne parvient pas à construire depuis l’arrière (9e). Une bonne action avec Neymar et Messi crée enfin du danger mais le centre en retrait de Hakimi est repoussé (11e). Sur un coup-franc lointain, Messi tente sa chance mais c’est à côté (12e).
Après plus de 20 minutes, Nice a complètement endormi le PSG : Paris n’attaque pas vraiment et le Gym ne contre pas vraiment (24e). Le PSG atteint enfin la surface mais le centre de Mukiele est repoussé devant Ekitike (26e). Sur un ballon perdu, Messi bondit vers l’avant mais Dante le découpe devant la surface (27e) ! L’Argentin se relève, peine et envoie finalement un coup-franc superbe au fond des filets (1-0, 29e) !
Nice tente vite de réagir mais Marquinhos veille et repousse (31e). Le Gym a pris un gros coup sur la tête et Bard concède une grosse faute sur Ekitike devant la surface, une nouvelle fois (35e). C’est Neymar qui tente sa chance mais sa tentative puissante est au-dessus (36e). Messi réussit une passe phénoménale pour Hakimi qui trouve Ekitike mais le Français enchaîne mal (38e). Atal tente bien de ramener Nice mais sa frappe après plusieurs dribbles est repoussée (43e). Sur une belle séquence entre Bernat et Messi, l’Argentin contrôle et frappe fort mais Schmeichel repousse en corner (45e) !
Aucun changement et la partie repart avec Mukiele qui est au sol sur un contact avec un Niçois (46e). Contre toute attente, NIce égalise : Atal centre depuis le côté droit, Diop loupe la balle, Mukiele est coincé et Laborde conclut de près (1-1, 47e) ! Le Gym croit désormais en ses chances et Bard récupère un centre au second poteau, il contrôle du gauche et frappe du droit, heureusement au-dessus (52e). Paris joue par à-coups et Messi parvient à trouver Vitinha qui frappe, à côté (59e).
Galtier réagit : Mbappé remplace Ekitike et Mendes celle de Bernat (59e). Neymar voit Hakimi qui s’échappe côté droit, il le sert et le Marocain contrôle puis lui remet mais la frappe du Brésilien est au-dessus (65e). Sur un très bon mouvement du PSG, c’est Khéphren Thuram qui enlève le ballon à Mbappé dans la surface (68e). Messi réussit une passe hallucinante pour Mendes mais le Portugais bute sur Schmeichel bien sorti et le corner ne donne rien (71e). Un coup-franc excentré niçois est dangereux mais dégagé (73e).
Mbappé et Neymar enflamment un contre mais Neymar ne parvient pas à reprendre dans la surface (74e). Alors que Nice fait deux nouveaux changements, Paris bute sur la défense adverse (78e). Le PSG joue haut et accule le Gym mais ce dernier tient bon (80e). Le pressing parisien paye : Mukiele surgit sur une relance, Vitinha joue le une-deux avec lui et il centre en retrait pour Mbappé qui frappe victorieusement (2-1, 83e) !
Paris a fait le plus dur mais perd un joueur sur blessure avec Renato Sanches, à peine entré, qui s’est fait mal. Sur un corner bêtement concédé par Nice, Ramos est proche de reprendre mais ne retrouve qu’un corner, ce dernier est repoussé sur Vitinha qui lâche une belle volée, mais trop sur le gardien (90e). Nice tente sur ses derniers ballons.
Réactions :
Gianluigi Donnarumma :
Victoire à l’arrachée, mais a-t-on vu une bonne équipe de Paris ce samedi soir contre Nice (2-1) ?
« Oui ! Ce soir, c’était un match difficile. Cela fait du bien de temps en temps, mais nous avons bien joué. Même si c’était difficile, la force de l’équipe a servi. C’est très bien. »
Il y a de grands joueurs à tous les postes au PSG.
« Toutes les lignes sont très fortes à Paris. Pfff, les attaquants sont extraordinaires. Mais tous ensemble, nous sommes très forts (sourire). »
Vous auriez su où vous placer sur le coup franc marqué par Lionel Messi ?
« Oui (rires) ! C’est très dur d’arrêter ce genre de coup franc. Ney, Leo et Kylian (Mbappé) sont des joueurs extraordinaires. Nous sommes contents de les avoir avec nous dans l’équipe. »
Christophe Galtier :
Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Renato Sanches ? Sa participation au match à Benfica est-il remise en cause ?
« En glissant, Renato a senti un petit étirement. Je crois que ça concerne la jambe gauche. Il revenait de blessure et il a préféré sortir. Il a senti un étirement en tout cas. Après, il est bien trop tôt pour pour juger la gravité de cette blessure ou savoir si ce n’était finalement pas grand chose. »
Lionel Messi a inscrit son premier coup franc avec le PSG, le 60e de sa carrière. On le voit progressivement retrouver tous les gestes qui ont fait de lui le meilleur joueur du monde. Peut-il le redevenir ?
« J’ai un plaisir incroyable de le voir tous les matins. J’ai aussi un réel plaisir de travailler avec lui. Il est bien dans sa tête, très heureux tous les jours à l’entraînement. Il est évidemment très altruiste et généreux avec ses partenaires. Mais il a également toujours eu l’habitude de marquer beaucoup de buts. La saison dernière a été compliquée pour lui. Il avait des circonstances atténuantes claires. Il reprend goût à marquer, il est de nouveau décisif. Peut-il redevenir le meilleur joueur au monde ? Oui. Il est dans un état de forme incroyable. Je touche du bois. Il est bien préparé. Tous les jours, il a une relation avec ses partenaires à l’entraînement qui me laisse penser qu’il est heureux et donc performant. Cela lui permet de retrouver les standards qui étaient les siens, non pas lors des saisons précédentes, mais bien tout au long de sa carrière. »
Peut-on dire que le PSG a fait le service minimum ce samedi soir ? Les échéances à venir peuvent-elles trotter dans l’esprit de vos joueurs ?
« Je pense évidemment que la coupure internationale, associée avec le match très important de mercredi (contre Benfica), peuvent générer une démobilisation chez les joueurs. C’est très difficile de se remobiliser et de revenir dans l’action après avoir voyagé avec sa sélection. D’autant plus que nous avons un match très important dans quatre jours, vous l’avez dit. Nous avons eu très peu de temps pour travailler. Est-ce que les joueurs ont fait un service minimum ? Je ne crois pas. Il y a eu un vrai bon match de Nice, avec des joueurs différents, et une organisation différente également. La première mi-temps pouvait laisser penser que nous allions accélérer à un moment donné, parce qu’il y avait des choses intéressantes, mais non, patatrac.
« Nous avons fait un très mauvais début de deuxième période »
Nous avons fait un très mauvais début de deuxième période. Plus d’intensité, de courses, et beaucoup d’erreurs techniques. Nous avons laissé le monopole du jeu pendant 15 à 20 minutes. Nice a égalisé, et c’était mérité. Il a ensuite fallu injecter du sang frais dans tous les secteurs afin d’amener de la percussion et de la vitesse. Cela a été payant. Concernant la Coupe du monde, elle va trotter dans la tête des joueurs, évidemment. C’est pour cela qu’il faut vite prendre des points. Je n’en parle pas encore avec les joueurs. Quelques semaines ou quelques matchs avant cette magnifique compétition, on peut avoir de l’appréhension, une peur de se blesser. Mais aujourd’hui, ça me paraît trop tôt. »
Achraf Hakimi a déclaré au micro de Canal+ que les joueurs sont revenus de sélection avec beaucoup de fatigue. Avez-vous ressenti ce manque de rythme à l’entraînement et lors du match ?
« Oui, nous avons eu du mal à mettre du rythme. Si Hakimi en parle… Il a beaucoup joué, mais comme tous les autres. Je ne peux pas me permettre de tous les faire souffler ou de prévoir un temps de jeu à l’avance. C’est une saison particulière, avec un calendrier très compact mêlant Ligue des Champions, championnat et matchs internationaux. J’ai vu de la fatigue, des joueurs qui ont eu du mal à entrer dans le match, mais surtout à redémarrer en deuxième période. »
Peut-on dire que Nordi Mukiele a livré son meilleur match depuis le début de saison ? Comprend-il de mieux en mieux votre système ?
« Je ne sais pas si c’est son meilleur match, mais je suis très satisfait de sa prestation. Je lui reprochais en début de match de ne pas aller chercher Diop, qui se plaçait entre les lignes et faisait tomber nos milieux de terrain et nos défenseurs. Il a réussi à rectifier cela avec Hakimi, ce qui nous a permis de défendre en avançant et de récupérer le ballon plus tôt. Il est en confiance, il a de l’énergie et des jambes. C’est un peu à l’image du deuxième but, sur lequel il est allé chercher le ballon dans les pieds de l’adversaire. Je lui ai demandé en deuxième période d’aller chercher les ballons dans les pieds, et de ne pas être dans un jeu uniquement positionnel et de couverture. Il est un joueur qui déborde d’énergie, est très bon dans la gestion des trajectoires. Mais il est aussi très à l’aise techniquement. Je le répète, mais je suis très satisfait de son match. »
Comment s’est déroulée votre réflexion ayant mené au fait que Mbappé débute sur le banc. Était-ce lié à une discussion ou prévu depuis un petit moment ? Au contraire, Messi est le seul à avoir été titularisé douze fois d’affilée ?
« Il y a une question de gestion pour tout l’effectif. Concernant Kylian, il a pris un choc sur la hanche face au Danemark. Il est revenu mercredi à Paris après 48 heures de repos. Sa douleur s’est réveillée jeudi et il conservait un hématome au niveau de la hanche. J’ai discuté avec lui et il m’a semblé opportun de ne pas le faire démarrer puisqu’il avait cette appréhension. D’autant plus qu’il est concentré sur le match d’après. J’ai pu apprécier le fait qu’il soit resté disponible pour l’équipe. J’ai eu une discussion avec lui. Leo a aussi eu beaucoup de discussions avec notre pole performance. J’ai également discuté avec lui hier quand il a rejoint le groupe. Il n’a jamais été malade et a peu joué lors du dernier match. Il m’a dit qu’il était capable de tenir sa place et n’avait pas besoin de souffler. Après, il y a les circonstances du match. Il me paraissait très difficile de sortir Leo plus tôt dans le match. C’était important de le laisser et cela a été payant. »
Le stade :