Sélectionner une page

Toulouse – PSG, 0-3, 31/08/22, Ligue 1 22-23

Mercredi 31.08.2022, Ligue 1, 5ème journée, à Toulouse au Stadium :
TOULOUSE F.C – PARIS ST-GERMAIN F.C 0:3 (0:1)
31 700 spectateurs. Buts : Neymar, 37′ ; Kylian Mbappé, 50′, Juan Bernat, 90′. Arbitre : M. Ben El Hadj.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaSergio Ramos, Danilo Pereira, Marquinhos, – Nordi Mukiele, Vitinha (Zaïre-Emery, 90’+2′), Marco Verratti (Renato Sanches, 67′), Nuno Mendes (Juan Bernat, 83′) – Lionel Messi (Achraf Hakimi, 83′), Neymar (Hugo Ekitiké, 67′, Kylian Mbappé. Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Toulouse : Dupé – Desler, Nicolaisen (Costa, 46′), Rouault, Diarra, Zandén (Sylla, 63′) – Spierings, Van Den Boomen (Dejaegere, 76′) – Aboukhlal (Chaibi, 63′), Dallinga (Onaiwu, 76′), Ratao Entraineur : Montanier.
Avertissement : Ratao, 64′.


Maillot utilisé :

maillot PSG DOM L1 22-23

Maillot domicile 22-23


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi. On notera la 1ère utilisation du short du 3ème équipement (psg.fr)

Marco Verratti, infatigable (psg.fr)

Combinaison entre Neymar et Lionel Messi (psg.fr)

La célébration de Mbappé sur son but(psg.fr)

Hugo Ekitiké balle au pied (psg.fr)

Les supporters parisiens


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Belle remise en route pour Paris

Le PSG se déplaçait ce mercredi soir (21h) sur la pelouse du Toulouse FC dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 3-0 grâce à des buts de Neymar, Mbappé et Bernat. Après le match nul contre Monaco, Paris a retrouvé des couleurs dans le jeu et il a fallu un match exceptionnel du gardien adverse pour éviter un score très lourd aux locaux.

Le match :

Mbappé donne le coup d’envoi et première surprise avec Danilo axe gauche, Ramos restant donc à droite de la défense à trois. Première action avec une percée de Neymar repoussée devant la défense. Dans la foulée, une énorme action entre les trois de devant aboutit à un énorme cafouillage devant le but adverse et un petit miracle (2e) ! Dans la foulée, Paris obtient un excellent coup-franc, Messi le tire mais c’est Verrati qui contre (3e) ! Toulouse répond par une belle frappe de Dallinga en angle fermé mais Donnarumma repousse (5e). Toulouse presse fort mais Paris arrive à sortir et à remonter le terrain mais la passe de Mbappé pour Neymar est trop longue (8e).

Dallinga s’échappe encore dans le dos de Marquinhos et frappe mais Donnarumma repousse. Sur le contre, c’est Messi qui arrive à se mettre en positon de frappe dans la surface mais Dupé repousse ! Sur le corner, Mbappé parvient à se mettre en position de frappe dans la surface mais nouvel exploit du gardien (9e) ! La partie est folle et Aboukhal tente sa chance sans pour autant inquiéter Donnarumma, excellent dans le but (12e). Neymar tente un centre en retrait mais il ne trouve pas Messi (15e). Sur une action rapide, Desler trouve Aboukhal en pleine surface qui frappe à côté mais était heureusement hors-jeu (17e). Sur un excellent centre de Mendes, Messi est là pour reprendre mais il ne cadre pas (18e).

La partie est folle et Donnarumma doit encore capter un centre dangereux (20e). Les Toulousains jouent crânement leur chance et font mal en contres (21e). Un joli dribble de Mbappé lui ouvre la porte de la surface mais il est repris. Sur l’action suivante, c’est Messi qui est trouvé dans la surface, il enchaîne vite et frappe à ras de terre mais Dupé repousse encore (25e) ! Sur le corner qui suit, le ballon revient dans la surface et Mbappé est contré par un Toulousain qui repousse mais met la main. L’arbitre ne dit rien (27e). Toulouse presse aussi très haut et Donnarumma frôle la boulette, concédant un corner que reprend Dallinga à côté (29e).

Paris retrouve de la maîtrise et Messi donne un ballon fantastique à Mbappé qui reprend de volée mais Dupé réussit un nouveau miracle sur sa ligne (36e) ! Dans la foulée, une action à trois fabuleuse entre Mbappé, Messi et Neymar aboutit à un but du Brésilien ! Il est refusé pour un hors-jeu mais semble pourtant bien valable (38e) ! Après VAR, il est validé !

Paris a le match en main désormais et Verratti gratte un ballon très haut sur le terrain qu’il transmet à Neymar, le Brésilien trouve Messi dans la surface qui frappe fort mais droit sur le gardien (45e) ! A la pause, le PSG est devant d’un but mais aurait pu avoir un écart plus conséquent vu le nombre d’arrêts adverses, mais Toulouse a aussi été dangereux. La partie repart sans changements mais avec un TFC toujours aussi joueur. Messi obtient toutefois un excellent coup-franc devant la surface (48e). Il frappe et Dupé détourne du bout des doigts (49e) !

L’Argentin se rattrape dans la foulée : Verratti l’envoie en profondeur d’une belle ouverture, il contrôle, s’avance dans la surface, efface un défenseur et sert en retrait Mbappé qui convertit d’un plat du pied parfait (0-2, 50e) ! Paris accélère encore et Mbappé s’efface pour que Messi prenne la balle, il décale Neymar qui, face au but, ne cadre pas (53e). Sur une main de Ramos, Van Den Boomen tente sa chance et Donnarumma se détend pour repousser (55e).

La partie est désormais moins enlevée mais Toulouse reste menaçant sauf que les occasions sont parisienne : Mbappé trouve Vitinha qui s’avance et frappe mais Dupé s’envole bien (61e). Sur le corner, Neymar place un ballon superbe sur la tête de Marquinhos, seul, qui ne cadre pas (62e) ! Sur un ballon par-dessus de Verratti, Mendes envoie une belle volée mais ce n’est pas cadré (66e). Sur un décalage de Messi, Mbappé envoie une frappe terrible sur la barre mais il était hors-jeu (67e). Sur un ballon gratté, Mbappé remonte un demi-terrain et va défier le gardien mais il perd son duel (73e) !

Sur une mauvaise remise de Ramos, Toulouse récupère la balle à 3m du but mais Donnarumma sauve bien le coup (79e). Le Téfécé finit fort et le côté gauche du PSG souffre (81e). Suite à un excellent une-deux entre Mbappé et Ekitike, le second se présente face à Dupé et il frappe fort au sol mais Dupé s’impose encore (82e) ! La partie devient plus brouillonne mais Hakimi est à deux doigts d’aller défier le gardien sur une passe de Ekitike (87e). Paris finit le travail de belle façon : Danilo récupère, Renato transmet à Mbappé qui envoie un missile sur le poteau, Bernat est là pour reprendre de près en pleine lucarne (0-3, 90e) !

Réactions :

Gianluigi Donnarumma :

On a eu droit à un grand match du PSG et aussi et surtout des deux gardiens, non ?
« Oui ! C’était un match très difficile pour nous. C’était important pour nous d’être bons, présents. Il était vraiment important de l’emporter. »

Vous avez livré un match plein, avec des arrêts, de l’intensité, et des buts.
« Les supporters ont été incroyables ce soir, aussi bien ceux de Toulouse que nos supporters, qui l’ont été encore plus. C’était vraiment bien que nos supporters soient ici, avec nous. C’était une belle soirée et un super match de foot. Que demander de plus ? »

On a vu que tu as donné tes gants à un petit à la fin du match. C’est ça aussi le football…
« Oui, oui ! Tout à fait. C’est un petit geste. J’espère que ça lui a fait plaisir. C’est aussi important de penser à eux. »

Nordi Mukiele :

Vous avez livré un super match ce soir, non ?
« Exactement. C’était un bon match, avec beaucoup d’intensité, aussi bien en première qu’en deuxième période. Je trouve que nous avons fait un bon match. Toulouse aussi d’ailleurs. Je tiens à les féliciter pour leur prestation. Nous avons été mis en danger à certains moments. Le plus important reste que nous ayons pu prendre les trois points et que nous terminions le match avec un clean sheet. »

Il existe un travail de fond derrière le trio de devant dont on parle beaucoup. Christophe Galtier s’attache beaucoup à cet aspect défensif, à la récupération notamment.
« Totalement. Bien défendre dans le football est une base selon moi. Aujourd’hui, nous l’avons fait. Nous savons que les trois devant vont faire leur travail devant comme ils l’ont fait ce soir. À nous de faire pareil derrière. Je suis très content pour l’équipe, la défense et Gigio’ pour ce clean sheet. J’espère nous voir continuer comme cela dans la durée, et ce, dès ce week-end puisque les matchs arrivent très vite. »

On sent une progression, une évolution avec ce système à trois défenseurs axiaux. Vous réussissez de plus en plus les mouvements pour coulisser, compenser et vous couvrir, non ?
« C’est très important. Surtout que défendre à cinq n’est pas si simple. J’avais déjà l’habitude d’évoluer dans ce système-là, aussi bien à l’entraînement qu’en match. Je m’adapte chaque jour. C’était mes premières 90 minutes avec Paris. J’espère en faire d’autres par la suite, mais je suis très satisfait du match ce soir dans son ensemble. »

Christophe Galtier :

On a eu droit à un très bon match des deux équipes, avec les éléments qu’on aime dans une rencontre de football.
« (Il acquiesce) Félicitations à l’équipe de Philippe (Montanier) pour la qualité de jeu proposée. Je trouve que nous avons livré un match sérieux, avec beaucoup de qualité technique, de situations favorables. C’est une victoire qui est logique selon moi. Mais, à partir du moment où nous avons un peu relâché la pression et fait un peu moins d’efforts, nous avons laissé de l’espoir à Toulouse. Leur gardien (Maxime Dupé, 9 arrêts) a fait un match exceptionnel, mais du moment que l’écart n’est pas creusé, nous ne sommes pas à l’abri d’une réaction. C’est le deuxième match de la semaine, c’est bien de réagir après la perte de points à domicile contre Monaco (1-1). Les attaquants ont marqué, Leo (Messi) a fait deux passes décisives : c’est très bien pour le trio offensif. En fin de match, je voulais voir autre chose, avec trois milieux de terrain, parce que c’est une option sur laquelle nous devons réfléchir et que nous devons travailler. »

Neymar tirait un peu la gueule en sortant, non ? Mais c’est important de prouver au groupe que chacun peut sortir.
« Non, il ne tirait pas la gueule. La réflexion se joue sur l’enchaînement de matchs. J’ai vu que Ney’ a pris deux gros contacts sur sa cheville. Je ne voulais pas qu’il s’énerve et le préserver. En fin de match, j’ai aussi un peu fait souffler Leo pour tester l’organisation à trois milieux. »

Tu te réserves donc le droit de modifier ton organisation ?
« Exactement. C’est un axe de travail et de réflexion que j’ai depuis un certain temps. Nous avons de la qualité au milieu et des joueurs en train sont d’excellents milieux également. Nous voulons essayer d’avoir de la variété dans ce que l’on propose avec des organisations et des animations diverses. »

C’est aussi bien d’affronter une équipe qui n’a pas peur de jouer, de vous affronter et d’y aller en termes d’intensité.
« C’était un vrai bon match. Avoir face à soi une équipe qui joue, c’est toujours bien (sourire). Après, en première période, nous avons aussi fait face à un bloc bas, il fallait jouer à l’intérieur et combiner tout en faisant attention dans les transitons. Nous avons été piégés sur ce point en début de match, puisque Danilo manquait de repères en tant que central gauche. Mais ça s’est amélioré tout au long du match. »


Le stade :

Le Stadium Municipal


Prince Owski