Sélectionner une page

HISTOIRE DU PSG VOUS DEVOILE SON ONZE DE LEGENDE !

LE XI DE LEGENDE D’HISTOIRE DU PSG : 

Les périodes estivales, plus calmes en actualité PSG, permettent de prendre du recul sur le club, son histoire et ses moments forts. L’équipe d’Histoire du PSG s’est réunie pour élire son 11 de légende, parmi les 424 joueurs passés par le Paris Saint Germain. Avec pour souhait de respecter les différentes époques et générations et un schéma basique qu’est le 4-4-2. Cette composition reflette simplement notre opinion et s’ouvre évidemment au débat en commentaire. Quel est VOTRE équipe de légende les amis ?

 

GARDIEN : BERNARD LAMA

Le natif de Saint-Symphorien débarque au PSG en 1992 avec un sacré poids sur les épaules : remplacer le grand Joel Bats dans les buts parisiens. Bernard Lama va régaler le Parc des Princes jusqu’en 2000 (avec une parenthèse à West Ham en 1998) à coups de parades décisives avec une allure qui lui donnera le surnom du « chat ». Porté en triomphe par ses coéquipiers lors de ses adieux en 2000 avant une fin de carrière à Rennes la saison suivante.

Photo Ch.Gavelle PSG.fr

 

ARRIERE-DROIT : LAURENT FOURNIER 

Recruté aux prémices du projet Canalplus, Laurent Fournier a déjà de sacrés bagages avec des expériences à Lyon, Saint-Etienne et Marseille. La polyvalence du lyonnais de naissance fait de lui un élément important des dispositifs parisiens. Milieu de terrain défensif et latéral droit de devoir, il a apporté par son dévouement et sa combativité. Resté de 1991 à 1998 avec une saison à Bordeaux en 1994/95, Laurent Fournier a remporté 5 trophées différents au PSG.

Photo Ch.Gavelle PSG.fr

 

DEFENSEUR CENTRAL : RICARDO

Le roc. Véritable dernier rempart de la défense parisienne et international auriverde, Ricardo s’est montré impérial durant ses 4 saisons pariennes. Auteur du but du titre en 1994 face à Toulouse, le natif de Rio de Janeiro reviendra à l’issue de sa carrière comme entraineur, démontrant là encore son attachement pour le PSG.

Photo A. Lecoq

 

DEFENSEUR CENTRAL : THIAGO SILVA

Le capitaine. O monstro débarque au PSG en provenance de Milan avec l’étique de « meilleur défenseur du monde ». Devenu capitaine du club seulement 2 mois après ses débuts, il est depuis l’homme au brassard le plus titré de l’histoire du Paris Saint-Germain (15). Véritable maître à jouer, il s’est toujours montré indiscutable dans le coeur de la défense rouge et bleue.

Photo B. Papon

 

ARRIERE-GAUCHE : SCHERRER MAXWELL

L’élégance incarnée. Latéral gauche désormais entré dans le panthéon des joueurs historiques du PSG a brillé par sa régularité, ses buts d’anthologies et sa sympathie. 5 saisons et demi de talent pour un joueur arrivé sur la pointe des pieds s’étant rendu indispensable, écartant chaque saison la concurrence pour une place de titulaire.

Photo Goal.com

MILIEU DE TERRAIN : LUIS FERNANDEZ

Passé professionnel en 1978 lors d’une victoire contre Nancy (2-1 le 11/10/78), Luis Fernandez ne quittera plus l’équipe une jusqu’à en devenir un maillon essentiel, vainqueur des coupe de France 1982 et 1983 et capitaine du PSG champion de France pour la 1ere fois en 1986. 273 matchs au total pour 36 buts et 12 passes décisives. Une hargne et un état d’esprit de guerrier dans le coeur du jeu. Il reviendra en 1994 puis 2001 avec le costume d’entraineur.

 

MILIEU DE TERRAIN : MUSTAPHA DAHLEB

Recrue star du PSG fraîchement remonté en première division, l’international algérien débarqué de l’OGC Nice va devenir pendant 9 ans l’idole du Parc des Princes et plus généralement de tous les amoureux du Paris Saint-Germain. Virevoltant ailier gauche, joueur de l’année du championnat en 1976 puis 1978, Dahleb emmène le club jusqu’aux deux coupe de France (1982 et 1983). Après 310 matchs, 98 buts et 85 passes décisives il rejoint Sedan pour une dernière saison avant une retraite bien méritée.

 

MILIEU DE TERRAIN : RAÏ (Capitaine)

La légende. Moqué pour ses débuts compliqués, Raï devient au bout d’un an bien plus que le capitaine de la Seleçao aux yeux des supporters. Auteur de gestes de génie, d’une classe de chaque instant et clamant son amour pour le club de la capitale, il est entré dans le coeur des supporters et n’en est plus jamais ressorti. Le chant « Allez Raï » scandé lors de ses adieux résonne encore dans les travées du Parc des Princes. Il est le symbole de cette alchimie entre le Brésil et le Paris SG…

Photo Ch.Gavelle PSG.fr

 

MILIEU DE TERRAIN : SAFET SUSIC

Une arrivée retardée à l’hiver 1982 pour cause de service militaire, le génie du FK Sarajevo va véritablement enchanter le public parisien dès les premiers ballons et les premiers matchs. Successeur de Mustapha Dahleb dans le coeur des supporters, il est unanimement considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs ayant porté le maillot du PSG. Resté fidèle jusqu’en 1991 et le rachat du club par canalplus, Safet Susic est devenu le meilleur passeur de l’histoire parisienne (95) et aura remporté une coupe de France (1983) ainsi qu’un titre de champion (1986). Après 345 matchs, 85 buts et 95 passes décisives, le yougoslave rejoint le Red Star pour une saison avant une reconversion dans une carrière d’entraineur.

Photo Ch.Gavelle PSG.fr

ATTAQUANT : PEDRO-MIGUEL PAULETA

L’aigle des Açores rejoint le PSG en 2003 après avoir fait les beaux jours des Girondins de Bordeaux. 5 saisons de régularité et de haut niveau, mixant buts de gestes de génies et déclarations d’amour pour le PSG. Avec 109 buts, il devient le meilleur buteur de l’histoire du PSG avant d’être détroné en 2015 par Zlatan Ibrahimovic. Pour toujours dans le coeur des supporters, Pedro Miguel Pauleta incarne l’homme qui a tenu un Paris Saint-Germain a bout de bras pendant plusieurs années.

Photo Ch.Gavelle PSG.fr

 

ATTAQUANT : ZLATAN IBRAHIMOVIC

Le suédois débarque en rock-star le 18 juillet 2012 avec une présentation en grande pompe au trocadero. Sur le terrain et dans les statistiques, Zlatan Ibrahimovic va littéralement surclasser tout ce qui a été vu dans l’histoire du Paris Saint-Germain, marquant 156 buts et délivrant 53 passes décisives en seulement 180 matchs. Les phrases polémiques joueront contre celui qui restera dans les mémoires pour ses buts incroyables et son charisme effrayant les défenses adverses…

Les remplaçants : Dominique BARATELLI, Dominique BATHENAY, Juan-Pablo SORIN, Thiago MOTTA, RONALDINHO, George WEAH, Edinson CAVANI

 

Remi