Sélectionner une page

Avant-match historique : PSG – AS Saint-Etienne CDF

PARIS SG – AS SAINT ETIENNE : L’AVANT-MATCH HISTORIQUE

Premier match officiel pour le PSG après ces 4 longs mois sans jouer et pas des moindres ! C’est directement la finale de la Coupe de France qui attend le club de la capitale pour un remake de la mythique nuit de 1982 contre l’AS Saint-Etienne. En ligne de mire une 13ème Coupe de France et poursuivre la montée en puissance avant un mois d’août d’enfer… Place à l’avant-match historique de Paris SG – AS Saint-Etienne : 

 

ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

Ils sont 37 à ce jour: Roland Mitoraj, Philippe Redon, Jean-Michel Larqué, Dominique Bathenay, Dominique Rocheteau, Daniel Sanchez, Gérard Janvion, Robert Jacques, Jean-Luc Vasseur, Liazid Sandjak, Francis Llacer, Thierry Laurey, Laurent Fournier, Bernard Pardo, Jean-Luc Sassus, Jean-Philippe Sechet, Cyrille Pouget, Dominique Casagrande, Bruno Carotti, Jérôme Alonzo, Lionel Potillon, Alex Dias, José Aloisio, Stéphane Pedron, Christophe Landrin, David Hellebuyck, Jérémy Clément, Zoumana Camara, Grégory Coupet, Mevlut Erding, Siaka Tiéné, Jean-Christophe Bahebeck, Ronan Le Crom, Mathieu Bodmer, Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et le transfuge Adil Aouchiche

 

Blaise Matuidi sous le maillot des verts

 

 

HISTORIQUE :

Le PSG a croisé 3 fois l’AS Saint-Etienne en Coupe de France par le passé pour 2 victoires et 1 nul (le succès aux TAB en 1982). Une 3ème ce vendredi ? Retour sur la soirée magique de 1981/82.

1981/82 : PSG 2-2 AS Saint-Etienne (6-5 aux tab) :

Soirée légendaire au Parc des Princes! Première finale de Coupe de France pour le PSG face à Saint-Etienne. Dominique Rocheteau égalise pour le 2-2 à la 120ème minute, créant le délire dans le stade avec un Francis Borelli qui embrasse la pelouse et les supporters qui font s’interrompre le match durant 20 minutes. Un penalty victorieux de Jean-Marc Pilorget pour un PSG qui s’offre la Coupe de France (2-2, 6-5 aux tab) !

Capitaine Bathenay soulève la 1ère CDF du PSG

L’image légendaire du président Borelli embrassant la pelouse du Parc

 

2014/15 : PSG 4-1 AS Saint-Etienne : Sa majesté Zlatan Ibrahimovic

Un homme martyrise l’AS Saint-Etienne (et de nombreux autres clubs) depuis son arrivée en 2012, il s’agit de Zlatan Ibrahimovic. Et cette soirée de demi finale de Coupe de France au Parc des Princes ne dérogera pas à la règle. Un triplé de folie donc un grand pont exceptionnel sur Stephane Ruffier et surtout le 100ème but pour le suédois au Parc des Princes qui entre dans un cercle très fermé en compagnie de Rocheteau et Pauleta. Dans la légende pour un carton 4-1 et une place en finale amplement méritée.

La joie du double buteur (le troisième arrivera peu après!)


CÔTE TRIBUNES : 

En coupe de France face à Saint-Etienne, la seule image marquante côté tribune est l’envahissement des parisiens lors de l’égalisation de Dominique Rocheteau à la 120ème minute, synonyme de séance de tirs aux buts. Un grand moment de passion ! Un amour né de cette soirée pour des milliers de supporters parisiens.

L’envahissement festif de la pelouse par les supporters parisiens à l’issue des prolongations en 1981/82

 

 

LES STATISTIQUES DE GRICHKA : 

 

  • 4ème confrontation en Coupe de France entre le PSG et l’AS Saint-Etienne. Bilan : 2 victoires, 1 nul, 0 défaite, 9 bp, 4 bc
  • Première confrontation entre le PSG et l’AS Saint-Etienne au Stade de France
  • 87ème confrontation entre les deux clubs. Bilan : 47 victoires, 26 nuls, 13 défaites, 156 bp, 76 bc
  • Sous l’ère QSI, le bilan est largement à l’avantage du PSG : 24 matchs, 18 victoires, 5 nuls, 1 défaite, 58 bp, 13 bc
  • Paris a remporté ses deux confrontations en Coupe de France sous l’ère QSI, une fois au Parc, une fois à Saint-Etienne.
  • Paris reste sur 21 matchs sans défaite face à l’ASSE (16 victoires, 5 nuls)
  • Paris reste sur 20 matchs consécutifs face à l’ASSE avec au moins un but inscrit.
  • Kylian Mbappé a marqué lors des 3 dernières confrontations face à l’ASSE.
  • Paris reste sur 4 victoires consécutives en matchs officiels (Bordeaux, Dijon, Lyon, Dortmund).
  • Paris reste sur 35 matchs consécutifs avec au moins un but inscrit toutes compétitions confondues.
  • Paris reste sur 35 matchs sans défaite en Coupe de France (la finale contre Rennes est considéré statistiquement comme un match nul). Série débutée le 5 janvier 2015.
  • En comptant le Trophée des Champions, cela fait 72 matchs (67 sans le TDC) que le PSG marque dans les coupes nationales. Série débutée le 6 janvier 2013.
  • Paris reste sur 45 matchs de Coupe de France consécutifs avec au moins un but inscrit. Série débutée le 8 janvier 2012.
  • Pablo Sarabia a marqué lors des cinq tours précédents de Coupe de France, meilleure série du club (ex-aequo avec Guillaume Hoarau, à cheval sur deux éditions de la Coupe)
Remi