Sélectionner une page

Avant-match historique : Montpellier – PSG

MONTPELLIER – PARIS SG, L’AVANT-MATCH HISTORIQUE :

C’est un PSG ayant retrouvé le sourire qui se déplace à Montpellier. Après la précieuse victoire à Manchester, il faut également reprendre la marche en avant en championnat après 2 matchs sans succès pour maintenir une distance sur les poursuivants au classement dont fait partie le MHSC. C’est l’avant-match historique de Montpellier HSC – Paris SG : 

ILS ONT JOUÉ POUR LES DEUX EQUIPES:

Ils sont 22 à ce jour: Patrice Py, Christian André, Jean-Claude Lemoult, Claude Barrabe, Claude Lowitz, William Ayache, Daniel Xuereb, Christian Perez, Francis Llacer, Thierry Laurey, Patrick Colleter, Vincent Guérin, Xavier Gravelaine, Patrice Loko, Bruno Carotti, Aliou Cissé, Nicolas Ouedec, Laurent Robert, Stéphane Sessegnon, Siaka Tiéné, Benjamin Stambouli, Jonathan Ikone.

Xavier Gravelaine

.

HISTORIQUE:

1981/82, Montpellier 2-5 PSG:

Montpellier n’avait pas les moyens de s’opposer à une équipe de Paris qui fit fort belle impression pour un convalescent. Les Héraultais eurent un instant d’espoir lorsqu’ils revinrent à 1-2, mais craquèrent alors complètement sur une violente accélération pariseinne, qui se traduisit par trois buts en cinq minutes dans la cage de Deplagne. A la mi-temps, Paris comptait deux buts d’avance, qui récompensaient leur vivacité et leur inspiration après que Montpellier eut très vite craché son venin. Le début de la seconde période fut à l’avantage des Pailladins, mais ceux-ci ne purent soutenir le rythme après avoir marqué par Trossero et laissèrent le champ libre aux contres tranchants des visiteurs.

1994/95, Montpellier 0-3 PSG:

Pour cette rencontre, Luis Fernandez surpris tout le monde en alignant une équipe B. C’est pourtant avec son équipe bis que le PSG va nettement dominer des Montpelliérains dépassés. Après un premier acte à l’avantage des visiteurs, Paris va débloquer la rencontre au retour des vestiaires. Consécutif à une frappe de Rai repoussé par le portier local, Nouma récupère le cuir et le glisse à Séchet qui n’a plus qu’à marquer (0-1, 48′). Le PSG va doubler la mise dix minutes plus tard grâce à la tête de Nouma, bien servi par Francis Llacer (0-2, 58′).
Asphyxiés, les Héraultais sont à deux de voir Pascal Nouma doubler la mise mais le parisien manque on ne sait comment le cadre. Le troisième but finira par arriver et sera l’oeuvre du génie brésilien Rai (0-3, 76′).

Pascal Nouma, l’un des trois buteurs du soir (Ch.Gavelle PSG.fr)

 

1996/97, Montpellier 0-3 PSG:

Leader, le PSG accueille un club de Montpellier pas au mieux en ce début de saison. Après une légère domination parisienne en première période, les joueurs de Ricardo vont accélérer en seconde. Bien servi par N’Gotty, Dely Valdes élimine Martini pour ouvrir le score (0-1, 56′). Ce dernier va, avec beaucoup de réussite, pourvoir servir Leonardo en retrait en fin de match pour doubler la mise (0-2, 78′). Fraichement rentré en jeu, Fournier va au courage inscrire un troisième but pour sceller la victoire (0-3, 82′).

 

2011/2012, Montpellier 0-3 PSG:

Pour la première année de l’ère Qatari, le PSG réalise un bon début de saison. Après un premier quart d’heure compliqué où Sirigu dû s’employer plusieurs fois, les hommes d’Antoine Kombouaré reviennent petit à petit dans la partie. Paris va même s’offrir le luxe de boucler la rencontre juste avant la mi-temps.
Gameiro ouvre tout d’abord le score en reprenant un très bon centre de Nêné (0-1, 39′) avant que Pastore ne double la mise d’une splendide volée (0-2, 43′). El Flaco va même s’offrir un doublé en fin de rencontre, son premier en ligue 1 (0-3, 80′). Le PSG s’offre une victoire nette et sans bavure, un succès qui leur permettra de rejoindre Lyon et Toulouse en tête du classement.

 

2014/15, Montpellier 1-2 PSG :

Paris se déplace à la Mosson pour y retrouver Montpellier, adversaire particulier depuis l’arrivée des Qataris. En cas de victoire, le PSG deviendra champion de France pour la 3ème saison consécutive. Même si le suspense n’existe plus trop sur l’issue de cette Ligue1, reste à assurer. Ce sera rapidement chose faite puisque le club de la capitale inscrit deux buts coup sur coup par Blaise Matuidi (17) et Ezequiel Lavezzi (25). Anthony Mounier réduira ensuite la marque mais les rouge et bleu s’imposent 2-1 et peuvent laisser éclater leur joie avec les supporters présents au stade !

 

2019/20, Montpellier 1-3 PSG : 

Déplacement toujours périlleux pour le PSG à Montpellier. La prémière période ne déroge pas à la règle, 1-0 pour les locaux sur un CSC de Leandro Paredes (42′) et aucun signe d’embélie au retour des vestiaires. Il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir les parisiens offrir un éclair de génie en l’espace de 7 minutes. Neymar obtient un coup-franc à 25 mètres qu’il envoi en pleine lucarne opposée, un pur bijou (74′). Dans la foulée, Kylian Mbappé est servi dans la surface côté gauche, il crochète et décoche une frappe tendue imparable (76′). Le feu n’est pas encore éteint, Mbappé est à nouveau servi côté gauche et centre en cloche au second poteau pour une sublime reprise de volée signée Mauro Icardi (81′). 3-1 score final, quel coup d’éclat !


SOUVENIRS DE TRIBUNES : 

Retour en images sur des parcages parisiens à La Mosson :

 

2001/02

2002/03

2003/04

2009/10

2017/18

 

L’HISTORIQUE DES MAILLOTS : 

Retour en image sur des maillots parisiens portés à Montpellier :

 

LES STATISTIQUES DE GRICHKA :

 

Joueurs :

  • 295e match au club pour Marquinhos, il rejoint Blaise Matuidi.
  • 154e match au club pour Presnel Kimpembe, il dépasse Valdo.
  • 137e match au club pour Kylian Mbappé, il rejoint Antoine Kombouaré.
  • 69e match au club pour Thilo Kehrer, il rejoint Nicolas Anelka et Roland Mitoraj. Il dépasse Jean Djorkaeff.
  • 65e match au club pour Leandro Paredes, il dépasse Jean-Noël Huck.
  • 50e match au club pour Colin Dagba.
  • 30e match en Ligue 1 pour Keylor Navas (49e match au club)
  • 30e match en Ligue 1 avec le PSG pour Idrissa Gueye (47e match au club)
  • 20e match en Ligue 1 pour Ander Herrera (39e match au club)
  • 10e match au club pour Danilo Pereira.
  • Encore un but pour Kylian Mbappé pour rejoindre Dominique Rocheteau et ses 100 buts inscrits au club.
  • Encore un but pour Angel Di Maria pour dépasser Safet Susic (85 buts)
  • Encore un but pour Angel Di Maria pour atteindre le cap des 50 buts inscrits en Ligue 1

 

Séries :

  • Deux matchs sans victoire en Ligue 1
  • Trois matchs consécutifs toutes compétitions confondues avec au moins un but de Neymar JR (mis au repos pour ce week-end)
  • Seize matchs consécutifs avec au moins un but inscrit toutes compétitions confondues.
  • Deux victoires consécutives face à Montpellier

 

Histoire :

  • 2 432e match dans l’histoire du club
  • 1 768e match en Ligue 1
  • 514e match de l’ère QSI
  • 344e match en Ligue 1 de l’ère QSI
  • 252e déplacement de l’ère QSI
  • 67e confrontation entre Montpellier et le PSG (28 victoires pour Paris, 21 nuls et 17 victoires pour Montpellier, 101 bp, 66 bc)
  • 57e confrontation entre les deux clubs en Ligue 1 (24 victoires pour Paris, 19 nuls et 13 victoires pour Montpellier, 90 bp, 58 bc)
  • 33e déplacement pour Paris à Montpellier (9 victoires, 12 nuls, 11 défaites, 38 bp, 37 bc)
  • 29e déplacement à Montpellier en Ligue 1 (8 victoires, 11 nuls, 9 défaites, 34 bp, 34 bc)
  • Une seule victoire sur les quatre derniers déplacements à Montpellier, c’était la saison dernière.
  • Meilleur buteur de Paris face à Montpellier : Angel Di Maria (5 buts)
  • Meilleur buteur de Montpellier face au PSG : Roger Milla (4 buts)
  • Un seul joueur a marqué pour les deux clubs : Laurent Robert (1 but pour Montpellier, 1 but pour Paris)
  • Il a joué le plus de Montpellier / PSG et PSG / Montpellier : Souleymane Camara (20 matchs)
  • Ils ont joué le plus de Montpellier / PSG et PSG / Montpellier côté parisien : Bernard Lama, Paul Le Guen, Blaise Matuidi et Thiago Silva (13 matchs)

 

Remi