Sélectionner une page

Les années 2010, c’était comment au PSG ?

Pour les amoureux du PSG, les 70’s évoquent la création du club, les années Hechter, l’épique montée en 1974, Dahleb, Dogliani, Bianchi…les années 80 nous font tout de suite penser à Francis Borelli, à Safet Susic, aux premiers titres. Les 90’s elles nous rappellent nos grandes années canal+, une équipe de mastodontes, les épopées européennes. Quand on parle des années 2000, on se remémore ces ferveurs incroyables et quelques années galères. Qu’en sera t’il des années 2010 ? Retour sur image.

 

Côté palmarès

Avec l’arrivée de QSI en 2011, Paris a basculé sportivement dans une autre sphère. 6 titres de champion de France remportés dans la décénnie, c’est un veritable règne national que le PSG a mis en place. Ajoutons à cela 4 coupe de France, 5 coupe de la Ligue et 6 trophées des champions et on obtient une véritable hégémonie de la capitale depuis 8 ans et demi.

  • 6 Ligue 1 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2017/18, 2018/19
  • 4 Coupe de France : 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18
  • 5 Coupe de la Ligue : 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18
  • 6 Trophée des Champions : 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18, 2018/19, 2019/20

 

 

Côté matchs de légende 

En 10 ans, le PSG a eu l’occasion de nous offrir des matchs de folie, dans un sens comme dans l’autre. La reconquête du titre, des « classique » face à Marseille et des rencontres de Champion’s League…Si les victoires contre Barcelone et Manchester ont franchement un goût amer, la performance du jour n’en reste pas moins fabuleuse. Retour sur 10 rencontres qui ont marqué nos mémoires et l’histoire du PSG…

(Liste non exhaustive, sélection de l’auteur) Cliquez sur les matchs pour accéder à leur fiche : 

Le jour où Paris a repris son trone 19 ans plus tard. Une victoire à Gerland comme un symbole face au taulier des années 2000 comme une passation de pouvoir. Immense souvenir.

 

Jusqu’au bout de la nuit Paris aura tremblé, aura chaviré, mais aura brillé et se sera qualifié pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions. Une rencontre d’anthologie avec des parisiens absolument héroïques !

La joie du buteur

 

Au top de sa confiance, l’OM reçoit Paris dans une ambiance surchauffée mais va rapidement être refroidi par Blaise Matuidi et ses coéquipiers pour éteindre tout espoir phocéen en vue du titre. Simplement jouissif !

 

La finale de la 100ème coupe de France avec un classique à la clé. En plus d’avoir remporté le match des tribunes (comme en 2006), Paris surclasse Marseille 4-2 avec un doublé de Zlatan Ibrahimovic pour sa dernière en rouge et bleu !

 

L’un des plus grands matchs de l’histoire du PSG, tout simplement. Sur le rectangle vert, Paris a surclassé le FC Barcelone de Lionel Messi avec la manière. Malheureusement, une soirée totalement gachée par le match retour. Mais elle n’en reste pas moins une très grande soirée de football.

 

Surclasser son ennemi chez lui, c’est toujours appréciable. Mais le piétiner, l’humilier, voir son public partir à la 50ème…c’est juste magique !

 

Le choc au sommet de la phase de groupe est un 1er vrai test pour la « MCN » du PSG. Malgré une nette domination bavaroise l’attaque parisienne a répondu présente avec un carton 3-0 !

 

AFP PHOTO / CHRISTOPHE SIMON

 

Le match de la dernière chance pour le PSG dans sa phase de groupe de LDC. Victoire 2-1 pour des parisiens ultra determinés qui se mettent en ballotage très favorable pour une 1ère place dans cette poule de la mort. Grande soirée face au futur vainqueur de la compétition!

 

Jamais un club français n’avait gagné à Old Trafford, c’est chose faite par un PSG très costaud malgré les absences de Neymar et Cavani. Malheureusement, victoire sans lendemain là encore.

 

Match annoncé difficile face au Real Madrid de Zinedine Zidane mais parfaitement maitrisé par un énorme PSG. Emmené par un Idrissa Gueye au sommet, Paris surclasse les madrilènes 3-0 et prend une belle option pour la 1ère place du groupe.

 

 

Côté joueurs marquants

Au niveau des recrues l’arrivée de QSI en 2011 a offert l’opulence aux supporters du PSG. Si l’emblématique Nenê portait le club de la capitale avant le grand bouleversement, les joueurs de classe mondiale ont afflué ces 8 dernières années, souvent par le travail d’un grand Leonardo. De Javier Pastore à Mauro Icardi en passant par Blaise Matuidi, Marco Verratti, Thiago Motta et tant d’autres…la liste pourrait être longue ! Nous en avons sélectionné 10 :

(Liste non exhaustive, sélection de l’auteur) Cliquez sur les joueurs pour accéder à leur fiche : 

L’adroit gaucher du PSG a porté le club à bout de bras durant 2 saisons avant l’arrivée de mastodontes qui auront poussé Nenê vers la sortie. Un très grand monsieur du club de la capitale.

Ch.Gavelle PSG.fr

 

La bonne pioche ! Arrivé sur la pointe des pieds, Blaise Matuidi a été indispensable durant 6 saisons en rouge et bleu sur son axe gauche du milieu de terrain. Avec en prime une passion évidente pour le PSG…

Blaise Matuidi (Iconsports)

 

Plus de 300 matchs, 20 trophées, plus de 280 fois capitaine…nous parlons là de Thiago Silva devenu légende du PSG.

 

La pépite devenue indispensable en rouge et bleu. Débarqué dans l’ombre de Zlatan, Marco Verratti a prouvé que Leonardo était un grand dénicheur de talent. Toujours fidèle au PSG depuis 8 saisons, son avenir s’inscrit encore et toujours en rouge et bleu.

Marco Verratti (Iconsports)

 

El Matador, d’abord dans l’ombre de Zlatan Ibrahimovic puis de Neymar, a réussi à tirer son épingle du jeu en devenant le meilleur buteur de l’histoire du PSG, et ce en Ligue des Champions, en Ligue 1 et en général…une pure légende dotée d’un état d’esprit irreprochable!

Edinson Cavani lors de la victoire record contre Guingamp (9-0)
Crédits : François Denat / CulturePSG

 

Le roi du PSG. abattant record après record, le suédois a marqué l’histoire du club au niveau comptable et par son charisme, son leadership et ses phrases chocs. 4 années « zlatanesques ».

 

De jeune espoir à vice capitaine, le chemin de Marquinhos depuis son arrivée en 2013 fut très long. Désormais indiscutable et nommé pami les 30 au Ballon d’or, son amour du club est devenu réel et son avenir s’annonce radieux en rouge et bleu.

La joie de Marcos Marquinhos  (F. Denat, CulturePSG)

 

Angel Di Maria a eu besoin de temps pour s’acclimater au Paris Saint-Germain. Désormais, il est un serial buteur et passeur, marquant son nom mois après mois dans les grandes lignes du club. Un jour LE meilleur passeur historique du PSG? Il est permis d’y croire.

L’arrivée de l’extraterrestre Neymar en 2017 a tellement fait de bruit que sa présence parmi ces 10 s’impose d’elle même. Si l’histoire d’amour tourne au vinaigre avec les supporters du PSG, son talent et ses gestes décisifs sont incontestables. Quelle sera la suite ? Il nous tarde de voir.

Neymar (psg.fr)

 

Un monstre…en à peine plus de 100 matchs et tout juste 21 ans, Kylian Mbappé marque l’histoire du club et fait preuve d’un talent hors norme. L’idole des jeunes…et des moins jeunes. Une future légende du Paris Saint-Germain à n’en pas douter.

 

 

Côté buts inoubliables

Plus de 1200 buts marqués en 10 ans pour notre Paris Saint-Germain avec des réalisations pour tous les goûts. De la frappe lointaine, du slalom, des chefs d’oeuvres collectifs, des gestes de génie…nous en avons retenu 10 pour l’occasion

(Liste non exhaustive, sélection de l’auteur) 

Une lucarne d’une feuille morte carressée par la patte gauche de Nenê, du caviar…

Une aile de pigeon avec un défenseur au duel, le genre de buts qui a fait la légende Zlatan Ibrahimovic

Une frappe absolument surpuissante qui termine en pleine lucarne dans un stade obligé d’applaudir son altesse Zlatan.

Un slalom dans l’histoire, absolument extraordinaire.

La tête lobée interminable qui qualifie Paris dans une soirée fantastique à Stamford Brigde, quel but les amis !

La lucarne du droit de Blaisou, un moment de légende dans les classiques !

La conclusion d’un bijou collectif dans un après-midi de folie!

Un but fabuleux d’El Fideo dans une soirée extraordinaire…même si sans lendemain.

Le baptême du feu dans une relation…enflammée!

L’OM crucifié à la dernière seconde, climatisation totale dans le vélodrome!

 

 

Côté tribunes

La décénnie côté tribunes a été pour le moins…mouvementée. Le 15 mai 2010 entrait en vigueur le plan Leproux mettant fin à toute vie en virage. La disette saupoudrée de contestation aura durée 6 ans jusqu’à la création du Collectif Ultras Paris. Depuis, de nombreux tifos sont venus apporter de la vie au Parc des Princes, en voici quelques uns…

 

PSG – Bayern Munich, 2017/18

 

PSG – OM, 2017/18

 

PSG – Real Madrid, 2019/20

 

PSG – Manchester United, 2018/19

 

PSG – FC Barcelone, 2016/17

 

PSG – Caen 2018/19

 

PSG – Real Madrid, 2017/18

 

PSG – OM 2019/20 (Ch.Gavelle / PSG.fr)

 

Ces années 2010 resteront comme celles où le PSG a retrouvé sa place en France : celle du plus grand club de l’hexagone.  Des joueurs de classe mondiale, des buts exceptionnels, des rencontres de légende. On a été gâté. Place aux « twenties » pour voir notre Paris Saint-Germain conquérir le graal que nous attendons tous depuis des années. Mais pour tous ces moments de bonheur : un immense MERCI Paris !

Et pour vous, qu’évoquent les années 2010 du PSG ?

Remi