Sélectionner une page

Les finales de Coupe de France du PSG, que de souvenirs…

De Francis Borelli embrassant la pelouse du Parc à la finale contre Les Herbiers, les finales de Coupe de France ont marqué l’histoire du PSG non seulement pour son palmarès enrichi mais pour les souvenirs indélébiles qu’elles ont laissé dans les mémoires des amoureux du club de la capitale.

Face à Rennes, Paris va vivre une finale contre un club qui vit l’une des plus belles saisons de son histoire et qui n’a rien à perdre. Revenons ensemble sur les victoires parisiennes en finale de la plus ancienne compétition française.

 

1981/82 : PSG 2-2 AS Saint-Etienne (6-5 tab) :

soirée légendaire au Parc des Princes! Première finale de Coupe de France pour le PSG face à Saint-Etienne. Dominique Rocheteau égalise pour le 2-2 à la 120ème minute, créant le délire dans le stade avec un Francis Borelli qui embrasse la pelouse et les supporters qui font s’interrompre le match durant 20 minutes. Un penalty victorieux de Jean-Marc Pilorget pour un PSG qui s’offre la Coupe de France (2-2, 6-5 tab) !

 

 

1982/83 : PSG 3-2 FC Nantes :

Paris peut faire coup-double lors de cette grande finale face à un spectaculaire FC Nantes. La rencontre démarre sans round d’obervation avec l’ouverture du score parisienne par Pascal Zaremba (3). Baronchelli (17) puis José Touré (40) d’un but exceptionnel donnent l’avantage aux canaris. A l’heure de jeu, Safet Susic inscrit un but magistral pour égaliser (65) avant de servir Nambatingue Toko (82) pour la victoire 3-2 du PSG !

 

 

Le final d’un parcours parfait, ponctué d’une 3ème Coupe de France sans encaisser le moindre but dans la compétition ! Nantes craque et termine à 9 contre 11 face à des parisiens totalement maîtres des débats avec les 3 buts marqués en l’espace de 10 minutes juste après la pause.

2-0 à 11 contre 10, la coupe est presque parisienne!

En 1995, le PSG remporte sa 4ème Coupe de France en s’imposant 1-0 contre Strasbourg en finale sur un but de Paul Le Guen ! Après le succès en Coupe de la Ligue, Paris signe le premier doublé de son histoire.

 

 

En 1998, le PSG remporte sa 5ème Coupe de France en dominant Lens 2-1 au Stade de France et signe un 2ème doublé de coupes ! Raï dit adieu à son Paris Saint-Germain sur un dernier trophée et un dernier but !

 

 

En 2004, le PSG remporte sa 6ème Coupe de France en dominant Chateauroux 1-0 en finale au Stade de France sur une tête de Pedro-Miguel Pauleta ! La fin d’une très belle saison pour les rouges et bleus.

Pauleta brandit la Coupe de France. La 6ème du club!

 

2005/06 : PSG 2-1 Marseille :

Qui pouvait rêver d’une plus belle affiche pour la finale de la Coupe de France ? Paris face à Marseille, une première ! Le Stade de France est coupé en deux, offrant un duel de tifo avant celui sur le rectange vert. Dès l’entame, Bonaventure Kalou ouvre la marque d’un missile sous la barre (5). Au retour des vestiaires, Vikash Dhorasoo part du milieu de terrain et, sans être pressé, a le temps de décrocher une frappe puissante des 25 mètres qui bat Fabien Barthez et met k.o. l’OM (49) ! Maoulida remet les olymoiens en course (69) pour un fin de match à suspense. Mais Paris tient bon et remporte la Coupe de France 2-1 !

 

 

2009/10 : PSG 1-0 Monaco (a.p.)

En 2010, le PSG remporte sa 8ème Coupe de France en s’imposant contre Monaco 1-0 après prolongations sur une tête libératrice de Guillaume Hoarau ! Un trophée qui qualifie le club de la capitale pour la prochaine Ligue Europa et sauve sa saison.

 

 

2014/15: PSG 1-0 Auxerre

En 2015, le PSG remporte sa 9ème Coupe de France en s’imposant 1-0 contre Auxerre. La première de l’ère QSI, et pas la dernière. Paris réalise l’incroyable performance de s’offrir un quadruplé national.

 

Les vainqueurs des quatre trophées nationaux de la saison : La Ligue 1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions!

 

2015/16 : PSG 4-2 Marseille :

10 ans après le triomphe en finale de Coupe de France les deux clubs rivaux se retrouvent à nouveau en finale. Cette rencontre sonne également les adieux de Zlatan Ibrahimovic, meilleur buteur de l’histoire du PSG et véritable bourreau de l’OM depuis 2012. Il ne fallait pas arriver en retard car Blaise Matuidi ouvre rapidement la marque (2). L’OM égalise par Thauvin (12) avant de voir Paris hausser le rythme. Ibrahimovic fait ses adieux au Paris Saint-Germain en s’offrant un ultime doublé (47, 82), bien imité par Edinson Cavani (57). Batshuayi réduit l’écart pour l’anecdote mais c’est le club de la capitale qui réexplique à Marseille qui est le patron.

 

 

2016/17 : PSG 1-0 Angers

En 2017, le PSG remporte sa 11ème Coupe de France, la 3ème consécutive, en battant Angers 1-0 sur un but contre son camp de Cissokho à la 93ème ! La légende du club Scherrer Maxwell jouait là son dernier match, mettant un terme à sa carrière sur un dernier trophée…

 

2017/18 : PSG 2-0 Les Herbiers :

Le doux parfum de la coupe…pour cette finale atypique contre Les Herbiers, club de national, le PSG doit faire face à une équipe qui joue le match de sa vie et un public totalement acquis à sa cause. Sans forcer son talent, le club de la capitale se montre maître des débats et s’impose 2-0 sur des buts de Giovani Lo Celso et Edinson Cavani. Beaux joueurs, les rouges et bleus invitent le capitaine adversaire à venir soulever la coupe avec Thiago Silva. Une belle soirée!

La haie d’honneur des Parisiens aux valeureux herbretais (@VHFootOfficiel)

 

Que sera t’il de cette finale 2019 face à Rennes? A vos pronos !

Remi

Sudiste à l'esprit contradictoire amoureux de Paris et du PSG depuis mon enfance. Nostalgique à mes heures perdues, j'aime me souvenir de nos belles heures et savoure ces grandes années. Avec "Histoire du PSG" je me régale chaque jour autour des rouge et bleu.

Voir la bio de Rémi...
Remi