Le PSG et le Trophée des Champions, une histoire de succès
Le Paris Saint-Germain s’apprête à tenter de remporter son 12ème Trophée des Champions face au Toulouse FC, vainqueur de la Coupe de France. Retour en chiffres et souvenirs sur le Trophée des Champions côté capitale.
Le palmarès du trophée des champions (depuis 1995/96*) :
- 1 – Paris S-G : 11
- 2 – Lyon : 7
- 3 – Monaco, Nantes, Bordeaux, Marseille : 2
- 4 – Lille : 1
*Les Trophées des Champions organisés par la LFP ont été instaurés à compter de la saison 1995/96.
Les victoires parisiennes au Trophée des Champions :
Premier match officiel de la courte ère Christophe Galtier au PSG face au FC Nantes, vainqueur de la Coupe de France contre Nice (où Galtier entraînait la saison précédente). La victoire a été sans appel pour le PSG, succès 4-0 avec un doublé de Neymar JR, un but de Lionel Messi et un but de Sergio Ramos. Ce match lançait une série de matchs avec un nombre de buts inscrits impressionnant.
Le PSG a une revanche à prendre face à des Marseillais venus s’imposer quelques mois plus tôt au Parc des Princes en L1. Avec en ligne de mire un 10ème Trophée des Champions, la quête était donc double lors de ce match à Bollaert. La première demi-heure est équilibrée puis Paris passe la seconde. Peu avant la pause, Mauro Icardi ouvre la marque en deux temps (39′). 1-0 à la pause avant d’enfoncer le clou par Neymar sur penalty en fin de match (85′). Payet réduira l’écart mais trop tard, les Rouge et Bleu surclassent une fois de plus le rival et empochent une 10ème victoire dans cette « supercoupe » à la française.
Retrouvailles aux airs de revanche entre le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais pour le Trophée des Champions. Personne n’a oublié la finale de Coupe de France remportée par les Bretons aux tirs aux buts après avoir remonté un retard de deux buts durant la rencontre. Du coup, le club de la capitale avait à cœur de se reprendre. La partie débute mal avec un but de Hunou (13) avant que les rouge et bleu n’accélèrent au retour des vestiaires sur des buts de Mbappé (57′) puis d’un sublime coup-franc d’Angel Di Maria (73′) pour un succès 2-1, le 7ème consécutif dans cette compétition !
Coupe du monde oblige, le PSG se présente au Trophée des Champions avec une équipe amplement rajeunie face à l’AS Monaco son dauphin de la saison précédente. Pourtant, emmené par un Angel Di Maria des grands soirs, Paris s’impose 4-0 avec un doublé du Fideo et des buts des titis Christopher Nkunku et Tim Weah. Et de 8 pour les Rouge et Bleu !
Le PSG affronte l’AS Monaco pour le Trophée des Champions à Tanger. Victoire 2-1 des Parisiens avec un Dani Alves buteur et passeur pour son 1er match ! Paris remporte là son 7ème trophée et entame parfaitement sa saison.
Le PSG et l’OL se retrouvent à nouveau pour le Trophée des Champions à Klagenfurt (Autriche). Paris surclasse Lyon pour un net succès 4-1 avec un beau but d’Hatem Ben Arfa.
Paris et Lyon s’affrontent à Montréal pour le Trophée des Champions. Vainqueur des deux dernières éditions, le PSG s’impose logiquement 2-0 avec une grosse entame de match et des buts d’Aurier et Cavani dès le premier quart d’heure.
Le PSG et Guingamp jouent le Trophée des Champions à Pekin. Zlatan Ibrahimovic survole la partie en inscrivant un doublé et offrant une victoire 2-0 aux siens.
Le PSG et Bordeaux se retrouvent à Libreville (Gabon) pour le Trophée des Champions. Mené à 10 minutes de la fin, Paris égalise et l’emporte à la 93ème d’une tête de son « Tank » Alex (2-1). La première d’une longue série!
Le PSG remportait son 2eme trophée des champions en battant Lens 1-0 sur un but de Yann Lachuer. Un début de saison qui laissait présager une bien meilleure suite !
1995/96 : PSG 2-2 Nantes (6-5 tab)
Les buteurs parisiens aux Trophées des Champions
- 1 – Neymar Jr, Angel Di Maria 3 buts
- 3 – Zlatan Ibrahimovic, 2 buts
- 4 – Mauro Icardi, Kylian Mbappe, Christopher Nkunku, Timothy Weah, Dani Alves, Adrien Rabiot, Javier Pastore, Lucas Moura, Hatem Ben Arfa, Layvin Kurzawa, Serge Aurier, Edinson Cavani, Hervin Ongenda, Alex Costa, Jérôme Rothen, Fabrice Fiorèse, Yann Lachuer, Pascal Nouma, Youri Djorkaeff, Lionel Messi, Sergio Ramos 1 but
- Avant-match historique : Lille – PSG - août 30, 2024
- Avant-match historique : PSG – Montpellier - août 22, 2024
- Willian PACHO - août 21, 2024