LE BILAN DANS LES MATCHS OFFICIELS
Le PSG a joué 34 matchs face à des clubs espagnols. Le bilan est plutôt à l’équilibre : 13 victoires, 9 nuls et 12 défaites.
LE BILAN GLOBAL
En rajoutant les matchs amicaux le bilan est à l’avantage des clubs espagnols : 19 victoires, 16 nuls et 21 défaites.
LE BILAN CLUB PAR CLUB
Athletic Bilbao
Icon Sport/MadeInFoot
Quatre matchs face à Bilbao dont deux officielles. Avantage au PSG face à l’ancien club entraîné par Luis Fernandez.
Confrontations :
Atletico Madrid
Getty Images
deux rencontres face à l’ancien club d’Hugo Leal, Kevin Gameiro, Cristian Rodriguez…toujours lors de matchs amicaux
Confrontation :
Barcelone
Kylian Mbappé inscrit le 4ème but d’une frappe enroulée qui ne laisse aucune chance à Ter Stegen (psg.fr)
Le FC Barcelone est de très loin le club espagnol que le PSG a le plus affronté : 17 confrontations en comptant les matchs amicaux, et 12 en rencontres officielles. Bilan à l’avantage des Catalans. On retiendra que le PSG a éliminé le FC Barcelone de Cruyff en quart de finale de la Ligue des Champions 1995 et ce carton 4-1 au Camp Nou en 2021 avec la qualification au bout.
Confrontations :
Celta Vigo
Aucune rencontre officielle face à Vigo, l’ancien club de Peter Luccin et Claude Makelélé. Bilan des amicaux : 1 victoire, 1 nul et 2 défaites.
Confrontations :
Espanyol
Une seule rencontre amicale face au second club de Barcelone, c’était la seconde confrontation face à un club espagnol. Rappelons au passage que l’Espanyol a été entraîné par Luis Fernandez et Mauricio Pochettino (il a été également joueur). Cristobal et Enrique De Lucas sont d’anciens joueurs de l’Espanyol.
Confrontation :
Jerez
PSG.fr
Une rencontre amicale face à Jerez : résultat nul 2-2 durant la saison 2000-2001.
Confrontation :
La Corogne
PSG.fr
Souvenirs mitigés quand on évoque La Corogne… De très bons puisque nous les avons éliminé en 1996 en demi-finale de la Coupe des Coupes… mais également de très mauvais souvenirs comme ce 7 mars 2001 où le PSG menait 3-0 en Espagne, puis quatre buts de Walter Pandiani… Défaite 4-3. Mémorable.
Confrontations :
Real Madrid
C’est un fait avant la double confrontation 2018, le Real Madrid n’a jamais éliminé le PSG ! Pourvu que ça dure ! On a tous en mémoire les qualifications en 1993 et 1994, surtout celle de 93 avec la tête vainqueur d’Antoine Kombouaré.
Confrontations :
Real Sociedad
Une confrontation amicale face au club de San Sebastian, une défaite lors de l’été 1983.
Confrontation :
Santander
Getty Images/Icon Sport
Une confrontation face à Santander, c’était lors de la phase de poules de la Coupe de l’UEFA édition 2008/2009 pour un résultat nul 2-2, alors que le PSG menait 2-0. Peter Luccin, ancien parisien, faisait partie de l’équipe espagnole.
Confrontation :
Séville
PSG.fr
Une double confrontation en phase de poules d’Europa League, contre l’ancien club entraîné par Unai Emery, et où est passé Kevin Gameiro… Bilan : deux victoires et une qualification pour les 1/16e de finale.
Confrontations :
Valence
The Guardian
Confrontations :
Villarreal
Pas de rencontres officielles entre Villarreal et le PSG, mais une rencontre amicale remportée par les Parisiens en février 2001.
Confrontation :
Rétroliens/Pings