Sélectionner une page

Joyeux anniversaire à notre tout jeune PSG qui fête aujourd’hui ses 50 ans. En 50 ans, nous avons eu droit à de nombreuses légendes, des buts de folies, plus de titres que n’importe quel club français, mais aussi des matchs inoubliables. Retour sur 50 d’entre eux!

50 matchs pour 50 années de légende

 

Le PSG joue son tout premier match officiel avec un déplacement à Poitiers. Score final 1-1 avec le premier but de l’histoire du club sur un joli coup-franc signé Bernard Guignedoux !

 

 

le PSG joue le tout premier match en D1 de son histoire avec un déplacement à Angers. L’apprentissage démarrera par une défaite 2-0.

Le tout premier onze parisien en 1ère division (archives Pierre Lanfranchi)

 

 

Soirée de légende au Parc des Princes. Le PSG remonte en première division en venant à bout de Valenciennes 4-2 en barrage retour d’accession. Jean-Pierre Dogliani est le héro du match, tout comme Just Fontaine dont l’image de son malaise vagal restera à jamais dans les mémoires. Depuis ce jour, Paris n’a jamais été relégué, record de France.

 

Le PSG reçoit l’OM, leader du championnat, et l’étrille 5-1 dans un Parc des Princes qui n’a d’yeux que pour Daniel Hechter, suspendu 2 jours auparavant pour l’histoire de la double billetterie. Une rencontre inoubliable!

 

Soirée légendaire au Parc des Princes! Première finale de Coupe de France pour le PSG face à Saint-EtienneDominique Rocheteau égalise pour le 2-2 à la 120ème minute, créant le délire dans le stade avec un Francis Borelli qui embrasse la pelouse et les supporters qui font s’interrompre le match durant 20 minutes. Un penalty victorieux de Jean-Marc Pilorget pour un PSG qui s’offre la Coupe de France (2-2, 6-5 tab) !

L’image légendaire du président Borelli embrassant la pelouse du Parc

 

 

jour historique pour le tout jeune PSG qui joue son tout premier match de coupe d’Europe. Une défaite 1-0 sur la pelouse des bulgares du Lokomotiv Sofia en coupe des coupes. Heureusement le match retour sera là pour qualifier les parisiens.

 

le PSG signe sa toute première victoire européenne et quelle victoire ! 5-1 face au Lokomotiv Sofia (BUL) au Parc des Princes avec un exceptionnel Nambatingue Toko, auteur du premier but dans l’histoire du club en coupe d’Europe…Paris est en 1/8ème !

 

finale de légende face à Nantes en Coupe de France. Du haut niveau, des buts inoubliables et du suspense pour une victoire 3-2 du PSG qui remporte sa 2ème coupe consécutive !

 

Le PSG bat Monaco 1-0 sur un but d’Oumar Sène à la 89ème minute et décroche le 1er titre de champion de France de son histoire ! S’il n’est pas mathématiquement sacré, il ne peut plus être rattrapé de part sa nette avance au goal-average.

 

Le PSG valide son maintien dans cette saison difficile en surclassant Lens 4-1 au Parc des Princes ! Les joueurs et supporters peuvent enfin souffler…la bonne fin de saison est récompensée!

 

Soirée extraordinaire au Parc des Princes ! Défait 3-1 à l’aller, le PSG renverse la situation au terme d’un scénario fabuleux et élimine le grand Real Madrid 4-1 en 1/4 de finale retour de la Coupe UEFA. Des buts devenus légendes et une tête magistrale d’Antoine Kombouaré à la 94ème dans un stade au 7ème ciel !

La joie du héros Antoine Kombouaré (Ch.Gavelle PSG.fr)

 

 

Le PSG remporte sa 3ème Coupe de France ! Victoire 3-0 contre le FC Nantes dans une rencontre spectaculaire marquée par le petage de plomb de Karembeu pour des canaris qui terminent à 9. David Ginola se distingue d’un superbe coup-franc. Il s’agit du 1er trophée/titre de l’ère Canal+.

 

Le capitaine tend la Coupe à Alain Roche

 

 

Le PSG réalise un très gros coup en allant s’imposer 1-0 sur la pelouse du Real Madrid en 1/4 de finale aller de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. But de George Weah sur un service génial de David Ginola qui sera surnommé « El Magnifico » par la presse espagnole. Reste désormais à confirmer lors du match retour au Parc des Princes…

 

Paris décroche son 2e titre de champion de France en battant Toulouse 1-0! Le sacre récompense sa saison maitrisée de A à Z !

Francis Llacer fête le titre (Ch.Gavelle PSG.fr)

 

 

Match inoubliable en Ligue des Champions. Le PSG se déplace sur la pelouse du Bayern Munich et s’impose 1-0 grâce à George Weah, entré quelques minutes plus tôt, qui marque un but resté dans la légende…Extraordinaire !

 

Enorme PSG qui élimine le FC Barcelone en 1/4 de finale de la Ligue des Champions. Victoire 2-1 avec un but libérateur de Vincent Guérin pour des parisiens qui rejoignent le dernier carré de la Champion’s League pour la première fois de l’histoire du club. Héroïque!

 

 

C’est un grand PSG qui renverse la vapeur et élimine Parme en 1/4 de finale retour de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe ! Emmené par un grand Raï, Paris s’impose 3-1 et rejoint le dernier carré d’une compétition européenne pour la 4ème année consécutive!

 

Le jour de gloire est arrivé ! Le PSG remporte la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes 1-0 face au Rapid de Vienne à Bruxelles! 15000 parisiens ont fait le déplacement pour voir le club de la capitale soulever sa première (et seule à ce jour) coupe d’Europe. Un très grand moment !

 

Le onze de départ

 

Les joueurs ont pu compter sur 15.000 supporters à Bruxelles !

 

La joie du capitaine Bernard Lama et de ses soldats Photo : Eric Renard / Icon Sport

 

 

Match de folie au Parc des Princes ! Le PSG reçoit les anglais de Liverpool pour la 1/2 finale aller de Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes. Une banderole en hommage aux supporters des Reds « Welcome to the legendary fans » et une inoubliable victoire 3-0 ! Paris a un pied en finale…

 

La joie de Raï et de Léonardo

 

 

Le PSG a rendez-vous avec le FC Barcelone à Rotterdam pour sa 2ème finale consécutive de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes. Malgré un grand match du club de la capitale, ce sont les catalans qui s’imposent 1-0 sur un penalty de Ronaldo…

 

c’est un PSG plein de caractère qui va réaliser un véritable exploit. Battu 3-0 sur tapis vert lors du match aller des barrages d’accession à la Ligue des Champions contre le Steaua Bucarest, le club de la capitale doit s’imposer par 4 buts d’écart et réaliser une performance qui serait historique. Les buts arrivent dès la première mi-temps pour une inoubliable victoire 5-0 qui offre aux parisiens une nouvelle campagne en Champion’s League ! Raï a été immense…

La joie de Raï et de Léonardo

 

 

Le PSG remporte sa 5ème Coupe de France en dominant Lens 2-1 au Stade de France et signe un 2ème doublé de coupes ! Raï dit adieu à son Paris Saint-Germain sur un dernier trophée…

 

Ronaldinho humilie l’OM pour une victoire parisienne 3-0 au Parc des Princes! Le brésilien tourne au ridicule les phocéens avec des gestes techniques fabuleux et un doublé à la clé.

 

Le PSG souille l’honneur marseillais au vélodrome en surclassant l’OM 3-0 avec un Ronaldinho qui livre son plus grand match chez les rouges et bleus, avec un doublé phénoménal…quel match de folie!

Personne ne peut suivre Ronaldinho! (Ch.Gavelle PSG.fr)

 

 

Le PSG bat l’OM 2-1 au Parc des Princes. Jusque là, rien d’exceptionnel. Ce qui est mémorable c’est le doublé de Pedro-Miguel Pauleta avec un premier but d’anthologie, lobant Fabien Barthez dans un angle improbable ! Quel match !

 

Le PSG bat le FC Porto, champion d’Europe en titre, 2-0 dans un Parc des Princes en totale fusion avec la fameuse minute de folie : le coup du scorpion de Charles-Edouard Coridon puis le but du break dès le coup d’envoi qui suit par Pedro Miguel Pauleta. Soirée de dingue!

 

Finale de Coupe de France entre le PSG et l’OM en guise de « qui est le meilleur ». Et à ce jeu, c’est évidemment Paris qui s’impose (2-1) et remporte son 7ème trophée! Quel match et quelle fête !

 

Finale de la coupe de la ligue entre Lens et le PSG. Si elle restera longtemps célèbre pour l’affaire de la banderole, la fin de match sera aussi dans les mémoires pour son dénouement sur un penalty transformé par Bernard Mendy à la 93ème minute (2-1).

 

Match capital pour le PSG face à Saint-Etienne. Match nul 1-1 inestimablement précieux pour des parisiens dans un Parc des Princes surchauffé qui dit adieu à sa légende Pedro-Miguel Pauleta. Un après-midi de folie !

 

 

17 mai 2008, Sochaux 1-2 PSG

Match de la peur à Sochaux. Le PSG doit s’imposer pour valider son maintien, sous peine de purement et simplement descendre en Ligue2 ! Emmené par un grand Amara Diané, auteur d’un inoubliable doublé, Paris va chercher le succès 2-1 qui assure sa place en L1 la saison prochaine…OUF !

Iconsport

 

 

 

26 octobre 2008, Marseille 2-4 PSG

C’est un PSG auteur d’un match énorme qui surclasse l’OM 4-2 au vélodrome. Doublé d’un excellent Guillaume Hoarau dans un stade totalement climatisé. Soirée de folie!

 

 

Match exceptionnel au Parc des Princes en coupe UEFA face à Twente. Paris doit nettement s’imposer en espérant faire mieux que Santander pour se qualifier. Il y a 2-0 à la 85ème et il faut 2 buts au PSG, qui vont arriver coup sur coup par Mateja Kezman puis celui de la délivrance signé Peguy Luyindula dans une ambiance indescriptible ! Quelle soirée ! Victoire 4-0 face à Twente et qualification pour les 16ème de finales de la coupe UEFA.

 

A la surprise générale, le PSG parvient à s’imposer 1-0 sur la pelouse du FC Séville en Ligue Europa sur un but de son déjà indispensable Nenê.

 

Le PSG retrouve la Ligue des Champions 8 ans après avec la réception des ukrainiens du Dynamo Kiev au Parc des Princes. Premier match du club de Thiago Silva, buteur, pour une victoire 4-1 avec une première mi-temps tout simplement exceptionnelle ! Premier match de Champion’s League pour le jeune et éblouissant Marco Verratti

 

Photo Ch. Gavelle, psg.fr

 

19 ans plus tard le PSG reprend SA place en devenant champion de France ! Triomphe validé au stade Gerland au terme d’une victoire 1-0 face à l’OL sur un but de Jérémy Menez. Les joueurs et supporters peuvent laisser éclater leur joie !

1/4 de finale aller de la Ligue des Champions face à Chelsea. Match énorme d’intensité que le PSG remporte 3-1 avec le chef d’oeuvre de Javier Pastore dans le temps additionnel…Quelle soirée ! Reste à concrétiser cet avantage lors du retour à Stamford Bridge…

 

Javier Pastore et Marco Verratti AFP / Franck Fife

 

 

Grande performance du PSG qui, privé de ses deux tauliers Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, est parvenu à s’imposer 3-2 contre le FC Barcelone de Messi, Neymar et Suarez dans un Parc des Princes au 7ème ciel ! Avec comme cerise sur le gateau, le 1er but de Marco Verratti à Paris (et de la tête s’il vous plait !!)

 

Soirée d’anthologie pour le PSG face à Chelsea en 1/8ème retour de la Ligue des Champions. A 10 contre 11 pendant 90 minutes après l’exclusion de Zlatan Ibrahimovic, Paris se qualifie au bout de la nuit avec une tête magique de Thiago Silva (2-2 a.p.), une soirée de légende dont nous nous souviendrons bien des années…

 

 

Le PSG est champion de France pour la 6ème fois en s’imposant 9-0 à Troyes ! Record de précocité dans la compétition et plus large victoire de l’histoire du club en championnat. Zlatan Ibrahimovic s’est distingué avec un quadruplé.

 

Finale de Coupe de France entre le PSG et l’OM pour la dernière au club de Zlatan Ibrahimovic. Un doublé plus tard, Paris s’impose facilement 4-2 et remporte sa 10ème Coupe de France !

 

Soirée extraordinaire au Parc des Princes. 1/8ème de finale aller face au FC Barcelone. Le stade est comble et le tifo est magnifique. Victoire 4-0 avec des joueurs immenses tant collectivement qu’individuellement…Une soirée inoubliable, tout comme le match retour qui s’en suivra…

 

Le PSG souillait l’OM devant son public frigorifié du vélodrome. Le tiers de supporters ayant eu le courage de rester jusqu’à la fin du match aura vu Paris infliger une véritable leçon à Marseille pour une inoubliable victoire 5-1. Historique !

 

Finale de Coupe de la Ligue au sommet entre les deux plus grands clubs du moment : Le PSG et l’AS Monaco. Paris surclasse totalement le club du rocher dans le Groupama Stadium de Lyon et s’impose 4-1 avec un but fabuleux d’Edinson Cavani. Les rouges et bleus remportent ce soir là leur 7ème trophée !

Thiago Silva aura éteint Mbappé (B. Papon)

 

 

Le PSG défie la chaleur du Celtic Park et étrenne pour la 1ere fois en Ligue des Champions son trio de feu Cavani – Neymar – Mbappé. Une large victoire 5-0, historique chez les « Bhoys » avec la triplette qui marque!

 

Si le PSG a souffert face à l’ogre allemand, il n’a jamais plié pour s’imposer largement 3-0 dans un Parc des Princes en folie et prend une belle option en vue de la première place du groupe en Champion’s League!

 

Paris reçoit le champion sortant avec un 7ème titre de champion de France en cas de succès. Non seulement le PSG s’est imposé, mais il a infligé une raclée mémorable à son historique bête noire. Quelle soirée!

 

Le show Mbappé. Face à des lyonnais coriaces, Paris mène à la pause dans une rencontre disputée. C’est sans compter sur notre numéro 7 qui de la 61ème à la 74ème minute va éclabousser le match de son talent en inscrivant un quadruplé pour un carton 5-0! Quelle soirée.

 

Soirée décisive au Parc des Princes pour un PSG qui a tout à gagner et tout à perdre en recevant Liverpool. Avec la rage de vaincre et l’aide d’un stade surchauffé, le club de la capitale va dominer les futurs vainqueurs de la compétition 2-1 et auront leur destin en main pour terminer 1er du groupe. Paris avait faim!

Le choc du groupe de la Ligue des Champions dès la 1ère journée. Paris offre un niveau de jeu spectaculaire et surclasse totalement l’ogre espagnol 3-0 avec un Angel Di Maria à la baguette. Un succès qui permet au PSG de prendre une belle option pour la 1ère place.

 

Paris est au pied du mur. Défait au Signal Iduna Park (2-1), sans Thiago Silva et un Kylian Mbappé n’ayant pas 90 minutes dans les jambes, sans le public pour cause de coronavirus, Paris doit le faire. Plus de 3000 ultras à l’extérieur du stade se font entendre et le PSG force son talent pour dominer le BVB 2-0, se qualifier puis aller communier avec ses fans. Une soirée inoubliable avant un arrêt total du football.

Une communion extraordinaire entre joueurs et supporters (iconsport)

Remi